Grève des agents des routes de Perpignan pour l'embauche d'agents de maîtrise et plus de sécurité

Les agents des routes sont en grève dans les Pyrénées-Orientales. Ces salariés du Conseil départemental réclament notamment des embauches et des vêtements adaptés. Ils sont rassemblés depuis ce mercredi matin devant le siège de l'agence à Perpignan.

À l'agence routière de Perpignan, ils sont une quarantaine d'employés. Mais il manque au moins quatre personnes, dont trois agents de maîtrise.

Les grévistes réclament l'embauche d'agents de maîtrise

C'est un poste clé car ce sont eux qui organisent les chantiers au bord des routes et donc la sécurité, une tâche qui du coup incombe parfois aux simples agents techniques.

"C'est une responsabilité qui n'est pas celle des agents techniques. Les dispositifs et protocoles de sécurité que l’on met en place, ce n'est pas notre rôle. Notre direction nous l'a bien dit. En cas d'accidents corporels, c'est notre responsabilité qui est engagée", explique Gérald Amberny, agent technique des routes dans les Pyrénées-Orientales.

Des équipements adaptés au climat

Les agents réclament également de nouveaux équipements de protection individuelle. Ceux qu'ils portent sont souvent mal ajustés et mal adaptés, notamment aux fréquentes canicules.

On travaille sur les routes, en plein soleil. Parfois, à plus de 50°C en été. On a des vêtements longs avec des protections lourdes. Des gars font des malaises, c'est cela aussi la sécurité.

Christophe Leurquin, agent technique des routes en grève

En ce moment, les agents de Perpignan sont réunis en assemblée générale, ils essayent de mobiliser leurs collègues des autres agences routières du département catalan.

Écrit avec Philippe Georget.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité