Guerre en Ukraine : à Toulouse, une marche organisée pour célébrer l’indépendance du pays, 6 mois après le début de l'offensive

Ce mercredi 24 août, l’Ukraine fête son indépendance. 6 mois après le début de la guerre dans le pays, une marche de soutien est organisée à Toulouse ce mercredi 24 août.

Ce mercredi 24 août, l’Ukraine fête son 31ème anniversaire d’indépendance. Un anniversaire au goût amer, 6 mois après l’invasion du pays par la Russie.

Marche de soutien à 16h30

L’association Ukraine Libre organise pour l’occasion une marche de soutien dans le centre-ville de Toulouse. Le rendez-vous est donné à 16h30 place Jean Jaurès. Le cortège défilera jusqu’au monument du poète ukrainien Taras Chevtchenko. 

Les participants sont invités à apporter un drapeau du pays, une banderole ou une pancarte.

Le monument hommage à Taras Chevtchenko inauguré

Taras Chevtchenko est un poète, peintre et humaniste du XIXe siècle. Héros de la nation ukrainienne, il est notamment connu pour sa toile représentant une jeune Ukrainienne enceinte et un soldat russe qui s’éloigne. Une protestation contre la domination russe et l’attitude de ses soldats.  

Auparavant situé derrière le centre culturel Alban-Minville, le monument en l’hommage de Taras Chevtchenko a été déplacé par la mairie de Toulouse dans le parc Compans Cafarelli. Une initiative de l'association Bereguinia. Ce 31ème anniversaire est l’occasion de célébrer l’inauguration de ce monument.

A 17h30, une gerbe de fleurs sera déposée au pied du monument. S’ensuivront des prises de paroles de représentants ukrainiens ainsi que Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse. Puis, viendra le temps d'un pique-nique entre Ukrainiens à la Cité de l'espace.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité