Guerre en Ukraine : ce qu'il faut savoir sur les comprimés d'iode en cas de risque nucléaire

Avec la guerre en Ukraine et la menace d'un incident nucléaire, de nombreux Français se rendent dans les pharmacies pour s'approvisionner en comprimés d'iode. L'Occitanie n'est pas épargnée par le phénomène. Voici ce qu'il faut savoir avant d'aller voir son pharmacien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai des collègues qui m'ont appelé pour me dire qu'il y avait actuellement une forte demande en comprimés d'iode dans la région PACA. Et hier, j'ai eu en effet plusieurs clients qui m'en ont réclamé", Bruno Galan, le président du Conseil de l'Ordre des pharmaciens d'Occitanie le confirme. Les Français sont de plus en plus nombreux à chercher à se procurer de l'iode dans les pharmacies. Alors que la guerre en Ukraine fait planer la menace nucléaire, ces comprimés servent à éviter les cancers liés à la radioactivité.

En Belgique, depuis 2018, les boîtes d'iode sont mises gratuitement à disposition de la population. En France, la réglementation est différente. Si vous vous rendez dans votre pharmacie pour en réclamer, la réponse sera négative.

Des comprimés exclusivement pour les personnes résidant autour des centrales nucléaires

Dans l'Hexagone, seules les personnes résidant dans un périmètre de 20 kilomètres autour d'une centrale nucléaire possèdent ces comprimés d'iode. Depuis 1997, les pouvoirs publics organisent des campagnes de distribution comme en septembre 2019 et  janvier 2021 à Golfech dans le Tarn-et-Garonne où plus de 124 000 personnes ont obtenu ces capsules qui permettent de protéger la thyroïde en cas de rejet accidentel d’iode radioactif dans l’atmosphère. Si vous n'habitez pas dans l'une de ces zones, votre pharmacien ne pourra pas vous fournir.

Un protocole de distribution à toute la population en cas d'accident 

En revanche, en cas d'incident nucléaire, en Ukraine par exemple, ces cachets seront distribués alors à toute la population française. "Depuis la catastrophe de Tchernobyl, un protocole est mis en place et suivi de près par le gouvernement, assure Bruno Galan. Les réserves des pharmacies sont chez les grossistes qui seront activés en cas d'urgence par les préfets. Ils auront un temps minimum pour livrer toutes les officines : entre 6 et 8 heures."

 Combien de stock de comprimés d'iode ?

La gestion de l'épidémie de covid et le manque de masques a laissé des traces. Y aura-t-il assez de stocks pour fournir l'ensemble de la population ? Une inquiétude d'autant plus vive que le nuage de Tchernobyl, "n'ayant pas traversé la frontière française", est aussi resté dans toutes les mémoires. 

La députée du Lot, Huguette Tiegna, a donc interpellé le gouvernement sur la question dans une lettre : " Face à l’incertitude qui règne actuellement en Europe de l’Est, du fait de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, et des installations de centrales nucléaires de taille importante sur le sol ukrainien, je souhaitais m’assurer que l’Etat français avait la dotation nécessaire afin de pourvoir aux besoins dans des délais rapides." Bruno Galan a déjà la réponse :"L'ordre national des pharmaciens nous a justement adressé une note sur ce point. Il y a assez de stocks et de réserves pour répondre aux besoins de tous les Français."

Les comprimés d'iode ne sont pas un médicament préventif

Même si les pharmaciens n'ont pas l'autorisation de vendre ces comprimés, certains réussissent à contourner cette interdiction en achetant ce médicament par internet.

 Mais faites bien attention. Comme le rapporte l'IRNS, les comprimés d’iode doivent être administrés en situation accidentelle et uniquement sur instruction des autorités, "au plus tôt une heure avant l’exposition à la radioactivité, et au plus tard dans les 6 à 12 heures qui suivent". Les prendre, avant le moindre incident, peut provoquer de graves conséquences sur votre santé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information