Les rassemblements et marches de soutien à l'Ukraine se multiplient à travers le pays et le monde entier. À Toulouse, la manifestation du dimanche 13 mars 2022 a mis à l'honneur les enfants.
Le collectif Ukraine libre Toulouse, constitué de citoyens et citoyennes mobilisés pour la défense de l'Ukraine vient en aide aux réfugiés et organise des manifestations.
Celle de ce dimanche 13 mars 2022 mettait à l'honneur les enfants. "Ils sont les premières victimes de cette guerre", explique le collectif. Et de reprendre : "outre les morts et les blessés, ce sont toutes les familles qui sont touchées, devant faire face à la peur, à la faim, à l'exode, à la séparation". La marche a également été organisée par Pulse Europe. Avec d'autres associations et ONG, les organisateurs dénoncent "les bombardements russes sur les écoles, les orphelinats et les maternités".
Dans la manifestation des élus comme le maire de la ville de Toulouse Jean-Luc Moudenc. Près de 400 personnes se sont rassemblées. Parmi elles, une Ukrainienne qui vit à Toulouse depuis quinze ans et se trouvait à Kiev au moment où la guerre a éclaté. "J'ai évacué ma fille en urgence. Les enfants sont victime de ce génocide. L'agresseur se cache derrière les civils, il bombarde les maisons habitées dans les quartiers dortoirs en plus des hôpitaux et des crèches. Des centaines d'enfants sont blessés. La plupart, ce sont des enfants qui partent et qui auront des cicatrices impossible à guérir", confie-t-elle à France 3 Occitanie.
Une autre manifestante tient le même discours. Venue avec son fils, Paul, elle raconte à France 3 Occitanie : "on a fait des affiches ensemble, c'était le moment de lui expliquer le danger que notre famille encourt à Kiev. Certains des enfants de la famille n'ont pas pu venir, ils vont être perturbés et avoir des conséquences psychologiques lourdes". Son fils, Paul, explique : "c'est dur de s'imaginer ce qu'ils vivent là bas mais ça doit être vraiment dur."
Une partie des manifestants est venue avec ses enfants, avec des poussettes. Ces derniers étaient en première ligne, en hommage aux enfants restés en Ukraine, victimes de cette invasion de la Russie.
D'autres rassemblements auront lieu dans les prochains jours dans toute la région l'Occitanie,ailleurs en France, et dans plusieurs pays du monde.