Haute-Garonne : des apiculteurs envoient des graines sur toute la planète pour sauver les abeilles

Après une opération plébiscitée en 2019, des apiculteurs de Haute-Garonne vont envoyer des graines de fleurs à tous les habitants de la planète qui le demanderont. Objectif : sauver les abeilles.

L'association Natur miel qui soutient les apiculteurs crée des manifestations en faveur de la sauvegarde de la biodiversité et de l'abeille particulièrement.
L'association Natur miel qui soutient les apiculteurs crée des manifestations en faveur de la sauvegarde de la biodiversité et de l'abeille particulièrement. © MaxPPP
A partir ce 1er janvier et jusqu'au 29 février, des apiculteurs de Saint-Gaudens vont envoyer des graines de phacélie, une plante à fleurs qui attire les abeilles, à tous ceux qui en feront la demande par courrier.

Ils ont lancé une première opération à succès en 2019 avec le soutien de l’association Natur miel. Les dons qui leur ont été envoyés permettent de renouveler le challenge cette année et d'étendre la proposition au monde entier.
 

Les graines seront envoyées à tous ceux qui en feront la demande par un simple courrier, avec une enveloppe retour affranchie à l'adresse du demandeur, à l’intérieur. 

Les apiculteurs de Saint-Gaudens qui avaient initié cette démarche en 2019 en envoyant des graines de trèfle ont réussi à envoyer 73 000 sachets, soit 300 kilos de graines.

Nouveautés cette année : les graines sont bio. La phacélie a été préférée au trèfle car elle est plus pollinisante. Elle pousse facilement partout, sans besoin d'entretien. Par ailleurs, tous ceux qui feront un don de plus de 2 euros recevront chez eux, systématiquement, un sachet de graines. 

100 000 sachets vont être distribués. Les enveloppes vont être préparées durant des week-ends participatifs, dont les dates devraient être rendues publiques bientôt.

Pour recevoir des graines bio de phacélie, il suffit d'envoyer une enveloppe timbrée avec vos nom, prénom et adresse à : Phacélitez-nous la vie, les Termes, 31 800 Saux et Pomarède.

Autre moyen d'obtenir un sachet de graines : faire un don d'au moins 2 euros à l'association Natur miel sur internet et donner ses coordonnées postales.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie écologie environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter