Haute-Garonne : ces français qui ne pourront pas regarder la finale France-Croatie

Ce dimanche 15 juillet, une bonne partie des Français vont avoir les yeux rivés sur la retransmission de la finale de la Coupe du Monde de football. Mais certains ne vont pas pouvoir la regarder pour cause d'obligation professionnelle. 

Dans cette boulangerie ouverte 7 jours sur 7, les salariés n'écouteront la retransmission de la finale que d'une oreille !
Dans cette boulangerie ouverte 7 jours sur 7, les salariés n'écouteront la retransmission de la finale que d'une oreille ! © France 3 Occitanie
Ce 15 juillet 2018 à 17 heures, quelques 22 millions de téléspectateurs vont regarder la finale de la Coupe du Monde de football chez eux, dans les bars ou encore dans les fan zones. Mais certains ne pourront pas voir le match de l'équipe de France car ils travaillent.

Difficile de résister à la tentation quand la France entière bouillonne devant son écran. Alors, certains supporters français, comme les boulangers ou encore les médecins de garde pourront toujours regarder quelques minutes de la rencontre sur leur téléphone portable ou allumer la radio. Mais ils n'auront pas l'ambiance du match et la ferveur du public.

Pour d'autres, comme les chauffeurs de bus ou de tramway, c'est impossible. Ils devront faire une croix sur ce match historique.
 

A t'on le droit de regarder un match au bureau ?


Le code du Travail n'a pas prévu une telle situation. Il est en revanche précisé (article L3121-1) que "la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles."

Regarder un match de foot relève bien d'une occupation personnelle. Mais dans la pratique, à moins d'être en conflit avec son employeur, on peut bénéficier d'une certaine tolérance... surtout un jour de finale du coupe du monde !

Le reportage de France 3 Occitanie :
 
Haute-Garonne : ces français qui ne pourront pas regarder la finale France-Croatie



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe du monde de football football sport