A Saint-Bertrand-de-Comminges en Haute-Garonne, l’œuvre d'art "Les trois ballons", de l’artiste Philippe Berry a été vandalisée. La sculpture exposée actuellement sur la terrasse de la cathédrale Sainte-Marie est recouverte de croix gammées, d'étoiles de David et de tags. Une plainte a été déposée.
Mardi 10 août, l’œuvre "Les trois ballons" réalisée par l’artiste Philippe Berry, a été dégradée par des gravures représentant notamment des croix gammées. Il y a aussi des tags et des étoiles de David. Ce bronze est actuellement exposé sur la terrasse nord de la cathédrale Sainte-Marie à Saint-Bertrand-de-Comminges.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, propriétaire de la sculpture, a déposé plainte pour vandalisme. Le président, Georges Méric, condamne cette dégradation.
L’œuvre "Les trois beaux ballons" de l’artiste sculpteur Philippe Berry, propriété du Conseil départemental de la @HauteGaronne et exposée sur la terrasse nord de la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, a été dégradée par des gravures représentant notamment une croix gammée pic.twitter.com/nxECMHOfPC
— Georges Méric (@GeorgesMeric) August 11, 2021
Je condamne fermement cet acte choquant qui utilise des symboles nazis qui n’ont pas leur place dans notre démocratie. Le climat délétère que l’on voit s’installer depuis plusieurs semaines est intolérable et va à l’encontre du débat apaisé, indispensable pour dépasser cette crise et garantir la cohésion de notre Nation.
La sculpture de l'artiste Philippe Berry, acquise par Conseil départemental de la Haute-Garonne est habituellement exposée au jardin du musée de L'olivétain, situé à proximité de la cathédrale Sainte-Marie. L'artiste aujourd'hui décédé était le frère de l'acteur de cinéma Richard Berry.