Haute-Garonne : des croix gammées gravées sur une œuvre exposée à la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges

A Saint-Bertrand-de-Comminges en Haute-Garonne, l’œuvre d'art "Les trois ballons", de l’artiste Philippe Berry a été vandalisée. La sculpture exposée actuellement sur la terrasse de la cathédrale Sainte-Marie est recouverte de croix gammées, d'étoiles de David et de tags. Une plainte a été déposée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 10 août, l’œuvre "Les trois ballons" réalisée par l’artiste Philippe Berry, a été dégradée par des gravures représentant notamment des croix gammées. Il y a aussi des tags et des étoiles de David. Ce bronze est actuellement exposé sur la terrasse nord de la cathédrale Sainte-Marie à Saint-Bertrand-de-Comminges.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, propriétaire de la sculpture, a déposé plainte pour vandalisme. Le président, Georges Méric, condamne cette dégradation.

 

Je condamne fermement cet acte choquant qui utilise des symboles nazis qui n’ont pas leur place dans notre démocratie. Le climat délétère que l’on voit s’installer depuis plusieurs semaines est intolérable et va à l’encontre du débat apaisé, indispensable pour dépasser cette crise et garantir la cohésion de notre Nation.

Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

 

Les responsables des Olivétains ont constaté les dégradations effectuées sur l'oeuvre lundi 9 août et ont informé le Conseil départemental. Une enquête est ouverte et "les constatations sont en cours". Selon la gendarmerie le lieu est facilement accessible et les faits ont manifestement été commis ce week-end.

Selon nos informations, l'oeuvre a été bâchée avant d'être remisée dans les dépôts du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

La sculpture de l'artiste Philippe Berry, acquise par Conseil départemental de la Haute-Garonne est habituellement exposée au jardin du musée de L'olivétain, situé à proximité de la cathédrale Sainte-Marie. L'artiste aujourd'hui décédé était le frère de l'acteur de cinéma Richard Berry.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information