Alors que le Salon du bien-être a eu lieu ce week-end à Paris, la Haute-Garonne, n'échappe pas à la règle : le bien-être est un marché florissant qui a de beaux jours devant lui.
Climat anxiogène, actualité négative parfois violente comme les attentats. D'où une appétence forte pour tout ce qui touche au bonheur, mais la nouveauté c'est l'émergence d'une économie du bien-être.
Rompre avec le stress, décompresser, se retrouver pour une hygiene de vie positive... Le business du bien-etre qui a explosé, tapis connectés, centaines de cours de yoga.. cours de méditation... à cause de la sur stimulation de la société qui menace l'équilibre mentale.
Ce business se développe aussi en version numérique : des applis, gratuites ou payantes, explosion du marché des compléments alimentaires...
Marie-Pierre Nogues, professeur de Yoga à Cugnaux, l'affirme "utiliser la dynamique du groupe, c’est efficace pour travailler sur des objectifs communs, comme le passage d’une épreuve, d’un concours. Quand les soucis sont plus intimes, je propose des ateliers individuels."
Comme le yoga, la sophrologie a pour but "d’accéder à un mieux être en visant un meilleur équilibre corps-esprit. Plus que de la détente, c’est de la concentration pour apprendre à mieux connaître son corps. La relaxation, c’est l’outil pas le but", défend le sophrologue toulousain Hamza Feghoul.
Marie-Christine Steiblin propose près de Toulouse des séances sous forme d'ateliers sur le thème "Se réconcilier avec soi". Le but : "relier le corps à l’esprit" et travailler du le pardon grace à des exercices de respiration.
Là aussi, la lutte contre le stress du travail est souvent le moteur de la pratique. Le Yoga ou la sophrologie n’ont rien de médical et ne valent pas les prescriptions du médecin, mais sont un complément.
Une économie florissante
À croire que les Français ont de plus en plus besoin de se relaxer... rien qu'à Toulouse, au moins 70 lieux où pratiquer le Yoga de manière encadrée sont disponibles. Des cours de Yoga sont même dispensés... à la maternelle ! C'est le cas par exemple à l'école maternelle Molière dans le qartier Saint-Cyprien.
En ce qui concerne la sophrologie, le marché est tout aussi prospère : "La sophrologie se pratique debout ou assis et non couché, explique Hamza. Cette méthode s'inspire à la fois du yoga, de la méditation et de la zénitude, le tout adapté à l'occidentale. Elle consiste à ouvrir son esprit à ce qui nous entoure et à se rendre disponible à soi-même, par des mouvements réalisés tout en douceur."
Selon la chambre syndicale de la sophrologie, quelques 250 personnes se sont lancées en tant que sophrologues indépendants en Haute-Garonne en 2015.
Ce chiffre est en perpétuelle augmentation depuis que la sophrologie est devenue une profession libérale reconnue et enregistrée par les institutions publiques et depuis que le sophrologue peut avoir une certification professionnelle.
Si ces nouvelles activités sont essentiellement pratiquées par les femmes, les hommes ne sont pas en reste. Pour le Yoga, 30% des adeptes sont des hommes. C'est deux fois plus qu'en 2011.