• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Haute-Garonne : nouvelle journée de grève dans l'éducation nationale jeudi

Les enseignants avaient déjà manifesté devant le rectorat à Toulouse, le 26 mars dernier / © Thierry Bordas / maxppp
Les enseignants avaient déjà manifesté devant le rectorat à Toulouse, le 26 mars dernier / © Thierry Bordas / maxppp

Les syndicats d'enseignants ont appelé à une nouvelle journée de grève dans l'éducation nationale, ce jeudi 4 avril. Un blocage du rectorat de Toulouse est prévu dès 7 heures, jeudi. Une manifestation aura lieu à 14h. 

Par E.D.

Après plusieurs journées de grève et de manifestation depuis le début de l'année en Haute-Garonne, une nouvelle journée de mobilisation s'organise dans l'éducation nationale, ce jeudi 4 avril. Elle fait suite à un appel national à la grève lancé par l'intersyndicale des enseignants. 

Les syndicats ont appelé à la grève dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées. Le blocage total du rectorat de Toulouse est prévu dès 7h du matin. Une manifestation aura lieu à 14h au départ de Jean Jaurès. 

Les enseignants se mobilisent contre le projet de loi "pour l’école de la confiance", du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer. Mais aussi contre "les menaces de sanctions et pressions exercées à l’encontre des personnels et défendent leur liberté d’expression" par leur direction.

Le 19 mars dernier, lors de la journée interprofessionnelle de grève, des dizaines d'écoles étaient restées fermées, la grève ayant été suivie par des centaines d'enseignants. Le rectorat avait été bloqué par des manifestants, qui avaient été délogés à coup de gaz lacrymogène. Le 30 mars, environ un millier de personnes avaient défilé à Toulouse contre le projet de loi.  
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un rassemblement à Perpignan pour demander

Les + Lus