• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : des enseignants en grève rassemblés devant le rectorat contre la réforme du lycée

© J.Levé/France 3 Occitanie
© J.Levé/France 3 Occitanie

Environ 300 personnes se sont rassemblées devant le rectorat de Toulouse ce jeudi 24 janvier. C'est une journée nationale de grève dans l'éducation nationale contre la réforme du lycée. Des gilets jaunes se sont joints à cette action de protestation.

Par Juliette Meurin

Des enseignants se sont rassemblés ce jeudi devant le rectorat à Toulouse. Ils répondent à un appel à une journée d'action contre la réforme du lycée.
Environ 300 personnes et parmi elles des gilets jaunes se sont retrouvées devant la représentation régionale du ministère de l'éducation nationale.
Plusieurs syndicats sont à l'origine de ce rassemblement, notamment la CGT, le SNES, la FSU et Sud Education.
Ils dénoncent l'inégalité qui se met en place avec la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup.
L'accès aux enseignements se restreint affirment les organisations syndicales. "Des programmes sélectifs voire élitistes sont en train d'apparaître", disent-elles.

Les syndicats protestent également contre les suppressions de postes prévus dans le second degré. Une cinquantaine de postes serait supprimée dans l'académie. Le département des Hautes-Pyrénées serait particulièrement touché. Une manifestation avait lieu ce jeudi à Tarbes comme dans de nombreuses villes.

 

Sur le même sujet

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus