Un nouvel incendie a touché la commune de Villaudric, en Haute-Garonne, jeudi 27 août. C'est le quatorzième depuis le 24 juillet. L'hypothèse de plusieurs départs de feux accidentels semble de moins en moins probable. Les investigations sont toujours en cours.
Le feu a pris vers 15h30, ce jeudi 27 août, et les flammes ont ravagé un hectare de broussailles, avant d'être maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Le fait serait banal, si ce n'était le quatorzième incendie sur la commune de Villaudric, au nord de Toulouse, depuis le 24 juillet.
Habitants et élus ne croient plus à la thèse accidentelle. D'ailleurs, c'est la piste criminelle qui serait désormais privilégiée par les enquêteurs de la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Toulouse. Certes, les incendies ont surtout ravagé de la végétation mais il y a quinze jours, le feu s'est approché dangereusement d'une habitation, celle du gérant du bar du village, Patrick Barbaste. La chaleur de l'incendie a provoqué des fissures sur sa maison, des fenêtres ont également fondu. "De la végétation, c'est une chose, mais dès qu'un bâitment est touché, c'est plus contraignant", confie-t-il. "Vu la chaleur, cette partie de notre habitation va sûrement être rasée car tout a travaillé".
"C'est vrai qu'un ou deux incendies l'été, dans une commune rurale", explique Nicolas le Cheviller, porte-parole de la municipalité villaudricaine, "ça peut arriver. Mais quatorze incendies, alors qu'il n'y en a pas ailleurs, on se dit que ça ne peut plus être lié au hasard".Aujourd'hui, très peu de dégâts sera remboursé mais si un incendiaire est retrouvé, là, on devrait être remboursé en totalité.
Il y a beaucoup d'inquiétude chez les habitants car il ne se passe pas une semaine sans incendie sur la commune.
Appel à la vigilance
Le maire de Villaudric a écrit à tous les propriétaires de friches ou de terrains non entretenus pour qu'ils essaient de couper l'herbe, d'entretenir, pour limiter la propagation du feu, poursuit-il. "Et surtout pour la progression de secours, car c'est parfois compliqué de progresser".A la mi-août, le maire de Villaudric avait également incité les habitants à se montrer vigilants et à signaler tout comportement suspect.Du coup, le week-end dernier, les habitants ont bien réagi et ça a été un concours de Rotofil et de tracteurs.
Voir le reportage de Lara Dolan et Karen Cassuto, de France 3 Occitanie :