Écran noir pour les habitants de Lacroix-Falgarde (Haute-Garonne). Une antenne 4G/5G a été incendiée tard dans la nuit du 25 au 26 février. L’antenne était exploitée par plusieurs opérateurs réseau.
L’incident s’est produit à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. Un pylône 4G/5G et TNT s’est enflammé à Lacroix-Falgarde vers 2h du matin ce samedi, privant plusieurs habitations de télévision et de réseau Internet.
Les pompiers de Haute-Garonne ont été mobilisés pour dompter les flammes. Au total, une dizaine d’entre eux a dû se déplacer pour venir à bout de l’incendie.
La cause de l’incendie encore inconnue
Pour l’heure, on ignore ce qui a pu provoquer l'incendie, même s’il ne s’agit pas là du premier cas de destruction d’une antenne 5G. Fin 2021, le site Reporterre recensait en effet au moins 140 actes de sabotage d’antennes relai sur le territoire français en deux ans.
Un sondage IFOP publié en septembre 2020 révélait par ailleurs que 20% des personnes interrogées étaient favorables à la destruction des antennes 5G. En novembre dernier, quatre camionnettes d’une entreprise d’installation de fibre optique avaient, par exemple, été vandalisées à Toulouse.
Autour de Lacroix-Falgarde, les clients de Bouygues Telecom, SFR et Free ainsi que ceux qui reçoivent la télévision par la TNT peuvent en tout cas encore être impactés.