En hommage aux militaires morts cette année, la patrouille de France survolera Toulouse le 16 décembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin

Mercredi 16 décembre, dans la matinée, la patrouille de France devrait survoler Toulouse et plus particulièrement le 14e Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste (quartier Gramont), en hommage au soldat Andy Fila, décédé au Tchad, dans le cadre de l'opération Barkhane.

La commémoration des soldats français tombés pour la France se fait traditionnellement le 11 novembre, mais cette année, en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, la cérémonie a été très réduite.

Pour rendre hommage de manière visible à ces vingt soldats tombés entre novembre 2019 et aujourd'hui, la ministre des armées, Florence Parly, a souhaité organiser le survol de la patrouille de France, au-dessus des quartiers militaires auxquels appartenaient les défunts.

Un Toulousain parmi les 20 militaires tués pour la France

C'est la raison pour laquelle huit appareils de la patrouille survoleront Toulouse, mercredi 16 décembre, et plus particulièrement le 14ème Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste, situé dans le quartier Gramont, celui du maréchal des logis Andy Fila, décédé le 31 juillet 2020 dans le cadre de l’opération Barkhane, au Tchad.

La patrouille de France ne fera qu'un passage, avec émission de fumigène tricolore mais pas d’évolution acrobatique. Elle devrait également survoler le 1er RHP de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.