L'homme assigné à résidence dans le Tarn est mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle

Après 4 jours de garde à vue, le jeune homme soupçonné de préparer une attaque terroriste contre des touristes a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle. Assigné à résidence dans le Tarn, il avait été arrêté lundi à Carcassonne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune homme radicalisé arrêté lundi à Carcassonne, soupçonné de préparer une attaque contre des touristes étrangers, a été mis en examen vendredi par un juge d'instruction antiterroriste et placé en détention provisoire.
Décrit comme fragile psychologiquement, il avait été arrêté lundi soir en gare de Carcassonne, dans l'Aude, soupçonné d'avoir voulu commettre une action violente imminente contre des touristes américains et russes.

Lors de son interpellation, les policiers avaient retrouvé sur lui un couteau et une petite masse.
Après quatre jours de garde à vue, il a été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.
L'enquête judiciaire initiée dans l'urgence lundi matin par le parquet de Paris avait été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Fasciné par les sites jihadistes

Converti à l'islam, le jeune homme, fiché pour radicalisation, était suivi par les services antiterroristes depuis des mois et avait été assigné à résidence après les attentats parisiens de novembre.
Domicilié dans le Tarn, il est présenté comme étant en rupture sociale, radicalisé sur internet.
Au cours de sa garde à vue, il a dit aux enquêteurs qu'il avait passé beaucoup de temps à regarder des vidéos du groupe État islamique et des sites jihadistes et s'est dit fasciné. Selon ses déclarations, le jeune homme envisageait de se rendre en Syrie, mais faute d'avoir pu financer son départ, il avait alors opté pour un plan alternatif, décidant de passer à l'acte sur le sol français, au nom du jihad armé.
Selon son avocat Jocelyn Momasso Momasso, qui l'a assisté au début de sa garde à vue, il a expliqué que ses motivations étaient essentiellement liées à la politique internationale, et qu'il voulait venger les frères victimes selon lui des frappes de la coalition internationale en Syrie. Lors des investigations à venir, les enquêteurs s'intéresseront notamment à son enfance et adolescence passées à Lunel, petite ville de l'Hérault qui a connu en 2014 le départ d'une vingtaine de jeunes pour la Syrie.

Voir le reportage de Sandrine Mörch, Thierry Villéger, Sylvain Duchampt et Nathalie Fournis


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information