"L'homme à tête de pomme" remplace provisoirement la statue de Jeanne d'Arc à Toulouse

L'artiste toulousain James Colomina continue son exploration du domaine public à Toulouse. Il vient d'installer une nouvelle sculpture cette fois sur le socle de la statue de Jeanne d'Arc actuellement en restauration. 

L'homme à tête de pomme a pris la place de Jeanne d'Arc à Toulouse
L'homme à tête de pomme a pris la place de Jeanne d'Arc à Toulouse © Rémi Benoît
"L'emplacement était vraiment tentant, alors je me suis dis qu'il fallait en profiter". L'artiste toulousain James Colomina a encore frappé. Depuis ce vendredi, "L'homme à tête de pomme" est installé sur le socle en lieu et place de la statue équestre de... Jeanne d'Arc, sur la place toulousaine éponyme.

La sculpture de 2,30 mètres représente un homme en costume et noeud papillon avec à la place de la tête, une énorme pomme. "C'est le symbole pour moi, explique James Colomina, de la société de consommation. La pomme c'est la tentation, la tentation de consommer justement".

James Colomina a été découvert par les Toulousains après notre article parlant de la sculpture qu'il avait installé sur le toit de son domicile-atelier, près des voies ferrées de la gare Matabiau. Il a ensuite installé des oeuvres sur le Pont Neuf ou encore sur l'ex-site d'AZF. 

Il est également régulièrement exposé, notamment à Paris ou New-York. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture art
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter