Ikea France annonce la construction de deux centres logistiques dont un à Toulouse (Haute-Garonne) dans le cadre de son plan d'investissement de 1,2 milliard d'euros. Ces nouvelles installations visent à renforcer le réseau d'entrepôts d'Ikea et à réduire les délais de livraison, en réponse à la croissance des commandes en ligne.
Ikea France, le géant suédois de l'ameublement, a annoncé la construction de deux centres logistiques dans le cadre de son plan d'investissement de 1,2 milliard d'euros entre 2023 et 2026. Le premier centre sera situé à Toulouse (Haute-Garonne) et devrait ouvrir l'année prochaine, comme le révèle le quotidien économique Les Echos. Le second sera implanté à Limay, dans les Yvelines, d'ici 2026.
Ces nouveaux centres logistiques s'inscrivent dans la volonté d'Ikea France de moderniser son réseau d'entrepôts afin de réduire les délais de livraison, compte tenu de l'augmentation des commandes en ligne qui représentent désormais 20 % de son chiffre d'affaires.
Actuellement, Ikea France dispose de cinq centres logistiques à travers le pays, mais souhaite renforcer son infrastructure pour faire face à la demande croissante.
Un entrepôt de 10 000 mètres carrés
Le futur centre de Toulouse, d'une superficie de 10 000 mètres carrés, sera de taille moyenne par rapport aux autres installations du groupe. Il desservira la région toulousaine et devrait employer à terme 80 personnes. L'entrepôt sera également équipé de bornes de recharge électrique pour les camions de livraison, soulignant ainsi l'engagement d'Ikea en faveur de la durabilité.
En France, Ikea emploie actuellement 12 000 salariés et exploite 36 magasins, 5 dépôts, 6 points de conseil et un site d'e-commerce. Avec un chiffre d'affaires de 3,28 milliards d'euros réalisé en 2022, la France représente le troisième marché le plus important pour Ikea.