C'est une prouesse technologique. Ce jeudi 31 août à 11h45, le Monument aux Combattants de la Haute-Garonne de 940 tonnes s'est déplacé sur 35 mètres pendant trois heures. Un lent trajet qui ouvre la voie aux travaux de la future ligne de métro C à Toulouse.
Le Monument aux Combattants de la Haute-Garonne a commencé son déplacement ce matin, jeudi 31 août à 11 heures 45. Après trois heures de déplacement à 0,5 Km/h, le monument a été stabilisé à son point d'arrivée où il restera pendant quatre ans, le temps des travaux. C'est une opération inédite en France et aussi délicate car le mastodonte pèse 940 tonnes.
Pivoter puis avancer
Le monument a tout d'abord entamé un quart de tour, s'alignant ainsi sur la grande allée de platanes des allées Paul Verdier. Il a ensuite avancé à la vitesse de 0,5 Km/h pour se déplacer de 35 mètres plus en arrière.
"Le déplacement est lent car le monument n'a pas été fait pour bouger !" explique Rémy Desalbres, architecte du patrimoine et maître d'œuvre du projet.
L'opération est particulièrement délicate à cause de l'équilibre du monument, "il y a 700 tonnes en tête du monument et des colonnes de 18 tonnes", poursuit l'architecte. Le poids est donc particulièrement réparti en haut du monument, c'est pour cela que de nombreux appareils de mesure scrutent le bâtiment en permanence pour prévenir tout risque de fissure.
Le Monument aux Combattants de la Haute-Garonne a été déplacé pour permettre la poursuite des travaux de la future ligne C du métro de Toulouse. Une opération qui a permis de sauver les platanes bordant les allées Paul Verdier.
De plus, la proximité de la future station de métro et de l'existante (Paul Verdier), permettra de raccourcir les temps de changements entre les lignes. L'opération aurait coûté près de 7 millions d'euros.