"Il fait entre 7 et 10 degrés dans les classes" : privés de chauffage, les élèves d'un collège rentrent chez eux

Pour les 400 élèves du collège Pierre-et-Marie-Curie, au Fousseret (Haute-Garonne), la rentrée aura été de courte durée. Ce lundi matin, 8 janvier 2024, en accord avec la direction, les professeurs de l'établissement exercent leur droit de retrait. La faute au chauffage, complètement à l'arrêt. Résultat, les températures ne dépassent pas les 10 degrés dans les salles de classe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a contacté les parents d'élèves pour qu'ils viennent récupérer leurs enfants." On imagine la joie de certains collégiens ce lundi matin, 8 janvier 2024, apprenant qu'ils n'auraient pas cours aujourd'hui. Mais c'est bien à contrecœur que les professeurs du collège Pierre-et-Marie-Curie ont exercé leur droit de retrait en cette rentrée. 

En matière de sobriété énergétique, difficile de faire mieux. Aucun chauffage à l'ouverture de l'établissement. "Ça fait un moment qu'on a des problèmes pour chauffer les salles de classe, avance Flavien Pagnon, professeur de physique-chimie. Mais là ce sont des conditions intenables pour nous et pour les élèves." 

Entre 7 et 10 degrés en classe

L'enseignant a disposé plusieurs thermomètres à différents endroits de l'établissement : "On oscille entre 7 et 10 degrés, assure-t-il. Ça n'aurait pas été possible d'installer les élèves derrière une table, sans bouger pendant plusieurs heures."

Alors toute la matinée, apprenant que les cours ne se tiendraient pas, certains parents d'élèves sont venus récupérer leurs enfants. Mais sur les 400 collégiens, tous n'ont pas pu rentrer chez eux. "Il va rester une cinquantaine d'élèves, qui vont être gardés au collège", confirme Flavien Pagnon.

Le programme réglé sur "Juin"

Alerté, le Conseil Départemental s'est expliqué de ce couac, dans un collège pourtant relativement récent (inauguré en 2011), et dont le chauffage est géré de manière indépendante : "Le programme automatique du chauffage a dysfonctionné pendant les vacances, avec le passage à la nouvelle année. Il s'est réglé sur le mois de juin au lieu de janvier. Ce qui fait qu'il ne s'est pas relancé vendredi dernier, comme prévu, et que personne ne s'en est aperçu avant ce lundi matin.

Le Département assure cependant que le programme a bien été relancé vers 9h30 ce lundi. "Mais il faudra bien 24h avant que la température ne revienne à la normale dans le bâtiment."

Les cours devraient donc logiquement pouvoir reprendre dès mardi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information