Alors qu'il se rendait à une consultation de neuropsychologie à Reims, une personne a été diagnostiqué comme atteint de synesthésie, un phénomène neurologique dans lequel les sens se mélangent. Ici l'individu pense les mots en couleurs. Des chercheurs de l'Université de Toulouse se sont penchés sur ce cas unique en France.
La synesthésie. Un mot aussi rare que les personnes qui en sont atteintes. Chez elles, les sens se mélangent. Certaines peuvent voir des couleurs en entendant de la musique, d'autres associent des saveurs à des formes géométriques, ou perçoivent des lettres de l'alphabet avec des couleurs spécifiques.
C'est justement à travers les couleurs que la pensée du patient reimois fonctionne (son genre n'est pas connu). Comme le rapporte Sciences et Avenir, alors qu'il venait passer une consultation neuropsychologique dans un but de reconversion professionnelle, un patient a été diagnostiqué comme atteint de synesthésie.
Un cas unique en France
Ce phénomène concerne environ 3% de la population. Mais le type de synesthésie découvert sur le patient reimois est encore plus rare.
Ainsi, certains mots, certaines tonalités, vont lui apparaitre marron, ou gris. Ce phénomène est appelé synesthésie phonème-couleur ("phonème"pour phonétique). Une première en France.
Si l'individu a été diagnostiqué à Reims, ce sont des chercheurs de l'Université de Toulouse qui se sont penchés sur son cas, et qui ont publié un article, en anglais, dans la revue scientifique Consciousness & cognition.
Je dois traduire les couleurs.
Le patient atteint de synesthésie phonème-couleur
Les résultats ont démontré que la synesthésie du patient était particulièrement forte. Peu importe le type de stimuli utilisé, qu'il s'agisse de voyelles isolées, de syllabes ou de mots. Il associe une couleur spécifique à chaque phonème (élément sonore du langage parlé), indépendamment de la position ou de la signification des mots.
Ainsi, la synesthésie influençe sa perception de la parole au quotidien. Il explique avoir "besoin de traduire ces couleurs" en permanence pour comprendre les mots qu'il entend. Dans l'article, on peut lire que la personne ne retient pas les mots : " Si je pense à un gâteau, je ne vais pas penser au mot gâteau. Je vais penser à toutes les sensations que j’ai quand je vois, je touche et mange le gâteau. Tous les sens s’activent d’un coup. Je pense en vidéo constamment, en image. Je ne pense pas en mots."
Résultat, le patient assure avoir énormément de difficultés à suivre une longue conversation, l'effort de concentration étant très important pour assurer une bonne compréhension.