INFO FRANCE 3 OCCITANIE. L'hôpital Purpan de Toulouse est dans la tourmente. Une nouvelle agression s'est produite aux urgences en fin de semaine. Le CHU est déjà sous le coup d'une enquête de l'inspection générale des affaires sociales après plusieurs incidents graves en psychiatrie : viol, agressions sexuelles et suicide d'un patient.
Une nouvelle agression s'est produite ce vendredi 23 février 2024 au sein des urgences de l'hôpital Purpan à Toulouse. Le CHU est déjà visé par une enquête de l'IGAS concernant plusieurs faits graves en psychiatrie.
Une nouvelle agression
Les faits se sont déroulés dans le service ambulatoire des urgences générales de l'hôpital Purpan ce vendredi 23 février. Une femme hospitalisée a été violemment agressée par son compagnon qui a réussi à s'introduire dans son box avant de disparaître.
"Le problème c'est que vendredi, le service de psychiatrie était fermé, faute de personnel suffisant", témoigne un salarié du bâtiment des urgences. "Du coup les agents de sécurité étaient affectés à la surveillance de l'accès des pompiers pour éviter que les malades psychiatriques ne s'évadent dans la nature".
Manque de moyens
Depuis jeudi soir, tous les patients psychologiques doivent passer par les urgences classiques en raison de la fermeture du service dédié. La direction de l'hôpital a pris des mesures de sécurité en faisant poser des digicodes aux différentes portes d'accès et en affectant deux agents de sécurité "maison" à la seule entrée qui reste ouverte.
Cela aurait-il désorganisé le service ? Certains salariés le voient ainsi : "Les agents de sécurité n'ont été prévenus qu'au bout d'une heure de cette nouvelle agression", affirme un témoin. "L'agresseur a eu largement le temps de s'enfuir".
Série noire d'incidents graves
Cet incident n'est pas le premier auquel doivent faire face les urgences de l'hôpital Purpan. Mardi 20 février, le ministre chargé de la Santé et de la Prévention était en visite au CHU de Toulouse. Frédéric Valletoux a annoncé la venue d'une mission de l'inspection générale des affaires sociales.
"On veut un plan Marshall, un vrai budget qui soit dédié à la psychiatrie." Viol, agression sexuelle, incendie, suicide… Le quotidien de l’hôpital Purpan, à Toulouse, vire au cauchemar. Entretien. Par @ColineRnlthttps://t.co/CZsc0lNayI
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) February 16, 2024
Depuis le 10 février, une série d'évènements dramatiques s'est produite aux urgences psychiatriques du CHU. Viol et agression sexuelle sur des patients y ont été signalés, puis un malade s'est suicidé après être resté 10 jours sur un brancard dans l'attente d'une place d'hospitalisation.
Sollicitée, la direction du CHU confirme. Elle précise toutefois que "cet incident n'est en rien lié au contexte des urgences psychiatriques, les effectifs étant au complet et l'activité normale". Alertée par les équipes, la police a interpellé l'agresseur ce week-end.