Il y a 70 ans, la Toulousaine Marcelle Rumeau devenait l'une des 33 premières femmes députées

Le 21 octobre 1945, pour la première fois, les Français élisaient 33 femmes députées. Parmi elle la communiste et ancienne résistante Marcelle Rumeau, élue députée de la Haute-Garonne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui se souvient de Marcelle Rumeau ? Cette femme, née à Toulouse en 1912, a pourtant été la première députée élue de notre région, c'était le 21 octobre 1945, il y a 70 ans jour pour jour. Ce jour-là en effet, un an après avoir obtenu le droit de vote, 33 femmes sont élues députées en France, une première. 

Marcelle Rumeau était résistante pendant la guerre. Cette institutrice issue d'un milieu modeste est devenue directrice d'école maternelle avait rejoint les rangs du parti communiste français en 1942 et après la guerre devient candidate aux élections, auxquelles les femmes peuvent enfin accéder.

Elle est élue en octobre 1945 avec 25,86% des suffrages exprimés (à la proportionnelle), battue en juin 1946 avec 23,96%, mais réélue en novembre avec 26,96% des suffrages exprimés. Elle subit un nouveau revers en 1951, avec 23,99% des suffrages exprimés, mais elle prend sa revanche cinq ans plus tard. Marcelle Rumeau se présentera également, sans succès, au Sénat en 1959 et en 1962.

En 1945, elle est donc l'unique femme représentante de notre région par les 33 premières femmes sur 577 députés à l'Assemblée Constituante. 

Institutrice de formation, son thème de prédilection durant ses mandats de députées sera l'école avec différents textes déposés sur les cantines scolaires, l'instruction primaire, les transports scolaires... 

Sa carrière parlementaire s'arrête avec l'arrivée de la 5ème république en 1958. Elle est cependant élue conseillère municipale de Toulouse de 1965 à 1971. Elle s'éteint en 1995 à Toulouse. En 2009, l'initiative du maire PS de Toulouse de l'époque, Pierre Cohen, un rond-point est baptisé de son nom dans son quartier d'origine, Empalot.

Un nom qui reste désormais gravé dans la liste des 33 premières femmes députées en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information