Le 21 octobre 1945, pour la première fois, les Français élisaient 33 femmes députées. Parmi elle la communiste et ancienne résistante Marcelle Rumeau, élue députée de la Haute-Garonne.
Qui se souvient de Marcelle Rumeau ? Cette femme, née à Toulouse en 1912, a pourtant été la première députée élue de notre région, c'était le 21 octobre 1945, il y a 70 ans jour pour jour. Ce jour-là en effet, un an après avoir obtenu le droit de vote, 33 femmes sont élues députées en France, une première.
Marcelle Rumeau était résistante pendant la guerre. Cette institutrice issue d'un milieu modeste est devenue directrice d'école maternelle avait rejoint les rangs du parti communiste français en 1942 et après la guerre devient candidate aux élections, auxquelles les femmes peuvent enfin accéder.
En 1945, elle est donc l'unique femme représentante de notre région par les 33 premières femmes sur 577 députés à l'Assemblée Constituante.
Institutrice de formation, son thème de prédilection durant ses mandats de députées sera l'école avec différents textes déposés sur les cantines scolaires, l'instruction primaire, les transports scolaires...
Sa carrière parlementaire s'arrête avec l'arrivée de la 5ème république en 1958. Elle est cependant élue conseillère municipale de Toulouse de 1965 à 1971. Elle s'éteint en 1995 à Toulouse. En 2009, l'initiative du maire PS de Toulouse de l'époque, Pierre Cohen, un rond-point est baptisé de son nom dans son quartier d'origine, Empalot.
Un nom qui reste désormais gravé dans la liste des 33 premières femmes députées en France.