Il n'y a pas eu, loin s'en faut, qu'Oradour-sur-Glane. Ce samedi aussi, à Marsoulas, village du Comminges, on se souvient qu'il y a 75 ans, la division Das Reich massacrait 27 civils, dont un bébé, en représailles d'actes de résistance.
Marsoulas, 120 habitants en Comminges, commémorait ce samedi matin l'enfer qu'a connu le village le 10 juin 1944, le même jour qu'à Oradour-sur Glane, peu après le débarquement allié en Normandie.
Plus de 300 personnes sont venues se recueillir devant la fosse commune du cimetière.
Là où 12 enfants, dont un bébé, 6 femmes et 9 hommes, soit un tiers de la population du village, sont tombés, massacrés en moins d'une heure par les balles de la Division "Das Reich". En représailles des actes de résistance du tout proche maquis de Betchat.
L'Histoire a surtout retenu le drame d'Oradour-sur-Glane (642 victimes, dont 207 enfants brûlés vifs dans l’église du village), mais le 10 juin 1944, la division Das Reich a aussi massacré des dizaines de civils notamment en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées.
Entre le 10 et le 12 juin, dans les Hautes-Pyrénées, à Bagnères-de-Bigorre, Pouzac et Trébons, 57 civils ont été massacrés. Sans jamais épargner ni les femmes ni les enfants.
Les expéditions punitives de Das Reich contre les actes de résistance ont aussi fait une centaine de victimes dans les vallées.
Voir le reportage de Léa Broquerie et de Luc Truffert :