Airbus fête aujourd'hui l'anniversaire du premier vol d'essais de l'A380. C'était il y a dix ans, à Toulouse. A 10h29, le premier super jumbo décollait depuis le tarmac de l'aéroport de Blagnac devant plus de 50.000 personnes. 85 millions de personnes ont depuis volé à son bord.
Toutes les quatre minutes, un A380 décolle ou atterrit dans le monde. 85 millions de personnes ont déjà volé à son bord.
Airbus fête aujourd'hui les dix ans de son gros porteur. Le 27 avril 2005, à 10h29, le premier super jumbo, numéro de série 001 F-WWOW, décollait de Blagnac. 50 000 personnes avaient alors fait le déplacement pour l'événement.
Dix ans après, le bilan est en demi-teinte. les ventes en effet sont décevantes : seulement 317 appareils vendus en dix ans dont la moitié au même client, Emirates, la compagnie du golfe. Et la dernière commande date de 2013.
Airbus a promis vendredi de relancer les ventes de son gros porteur.
Fabrice Brégier, patron d'Airbus, estime que se posera à terme "la question de l'amélioration des performances de l'A380 en jouant sur l'aérodynamisme et la motorisation".
"Mais nous ne le ferons que lorsque les conditions d'un bon "business plan" seront réunies. Ce n'est pas le cas actuellement et nous n'avons pas l'intention d'investir à fonds perdus", a-t-il indiqué.
Selon lui, "l'A380 est un avion superbe qui marche bien" mais qui a "probablement été lancé dix ans trop tôt".
Voir ici le rappel du premier vol de l'A380, par Marie-Sophie Lacarrau, de France 3 Midi-Pyrénées :