Airbus a largement dépassé ses prévisions 2014 mais, à une semaine de la fin de l'année, l'avionneur européen voit ses ambitions contrariées pour son très gros porteur A380. Il reste aussi derrière son rival Boeing en termes de commandes.
Au 25 décembre, Airbus avait accumulé 1.170 commandes nettes contre 1.327 pour le groupe américain, selon des calculs de l'AFP sur la base des
derniers communiqués diffusés par les deux constructeurs.
Le moyen-courrier de l'Américain, le 737 et ses versions remotorisées (737 MAX 7, 8 et 9), représentent l'écrasante majorité des commandes passées en 2014.
Le bilan commercial de l'Européen sera largement supérieur aux 626 commandes de l'année précédente. Mais, à moins d'une annonce de dernière minute, il n'atteindra pas ses objectifs pour l'A380.
Alors que l'avionneur tablait sur la vente de 30 super Jumbos cette année, à ce jour, seuls 14 exemplaires sont enregistrés dans son carnet après l'annulation de l'achat de six appareils de la compagnie japonaise Skymark.
En outre, aucun nouveau contrat n'a été signé cette année puisque la commande ferme de 20 A380 avec la société Amedeo (ex-Doric Lease Corp), annoncée en février, était une finalisation d'un accord signé en juin 2013.