Ils reconstruisent les cœurs avec des cellule-souches

Des cellules souches pour reconstruire les coeurs des patients et éviter une éventuelle transplantation, c'est l'expérience menée en ce moment à l'hopital Rangueil de Toulouse qui coordonne le plus gros programme européen de thérapie cellulaire dans les pathologies cardiaques. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'intervention se déroule à coeur fermé. Elle permet de ne pas anesthésier le patient qui reste conscient pendant toute la durée de l'opération.
Un guide est introduit dans l'artère fémorale. Il remonte jusqu'au coeur. C'est grace à lui que les cellule-souches sont introduites directement dans le muscle.
Le coeur est analysé, cartographié.Une sonde y est introduite. Elle permet au chirurgien de toucher l'organe depuis l'intérieur en une centaine de points. Un logiciel reconstruit  la cavité en 3 dimensions.
Sur l'écran, des couleurs différentes font alors ressortir les zones à traiter.

Les cellules humaines
Les cellule-souches arrivent quelques minutes avant leur injection.
Ces cellules proviennent de la moelle épinière du patient lui même. Elles ont été multipliées pendant 17 jours avant d'être réintroduite dans le coeur malade.

Cette avancée scientifique pourrait améliorée la vie de près d'un million d'insuffisants cardiaques en France.

Vidéo : le reportage de Christophe Romain et Frédéric Desse

Ils introduisent des cellule-souches

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information