Immobilier en Occitanie : le prix au m2 devrait baisser en 2023

Face à l’inflation et à l’augmentation des taux d’intérêt, le nombre de ventes immobilières diminue en France depuis septembre 2021. Un contexte qui doit encourager la baisse de prix, y compris en ex-Midi-Pyrénées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En un an, les ventes immobilières ont diminué de 5% en France. C’est le constat émis lors du bilan annuel de la FNAIM, la Fédération Nationale de l’Immobilier. Une situation que l’on retrouve en ex-Midi-Pyrénées.

Chute brutale du nombre de vente en Ariège, dans le Tarn et les Hautes-Pyrénées 

Il y a un an, ce bilan plaçait l’Ariège dans le top 10 des départements français en nombre de ventes immobilières annuelles. L'Ariège a connu en 2021 une augmentation du nombre de ses ventes de plus de 30% par rapport à 2020. Cette année, le département n’échappe pas à la tendance nationale : son nombre de vente de biens immobiliers se situe entre 0% et -5% par rapport à l’an passé.

Une baisse commune au Tarn et aux Hautes-Pyrénées. Seul le Lot s’en sort bien : les ventes y ont augmenté de 5% maximum.  

Des prix à la baisse ? 

Au regard des chiffres annuels, les prix de l’immobilier résistent pour le moment face à l’inflation. Ils continuent même de progresser dans les villes de taille moyenne, les stations balnéaires et de ski (respectivement +6,7%, +10,7% et +10,3%).

En ex-Midi-Pyrénées, le prix au m2 a continué d’augmenter en 2022, particulièrement dans le Lot et le Tarn-et-Garonne.

Mais la FNAIM conclut à une décélération des prix depuis l’automne dernier. L’inflation se poursuit et entraîne une diminution du nombre de ventes. Conséquences : les prix devraient baisser en 2023, comme c’est déjà le cas dans certaines villes qui ont connu une hausse importante ces dernières années en France (Paris, Rennes…).  

A Toulouse, le prix moyen au m2 a augmenté de 1,3% en un an

A Toulouse, le prix moyen au m2 était de 3401€ au premier décembre 2022. Un chiffre en hausse de 1,3% sur un an. 

Le loyer moyen, quant à lui, s’élève à 12€ du m2.

Prix au m2 : l’Occitanie à la 8e place

Au regard du classement des prix au m2, l’Occitanie se situe à la 8e place des régions françaises. Ce prix a augmenté de 8,5% en un an. 

Mais la décélération est enclenchée également dans la région : en trois, le tarif au m2 n’a plus augmenté que de 2,9%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information