Un important incendie a eu lieu, samedi 14 novembre, dans un entrepôt de la société Envie, un centre de gestion de déchets électroménagers, situé avenue du bois vert, à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse. A 13h30, le sinistre était en cours de circonscription.
Le feu a pris dans le dépôt d'un centre de gestions des déchets, Envie, situé avenue Bois Vert, à Portet-sur-Garonne.
Depuis 11h30, les pompiers étaient à pied d'oeuvre pour lutter contre cet incendie, dont la fumée noire était visible à des kilomètres. 80 pompiers du service d'incendie et de secours ont été déployés sur place. L'entreprise Envie se situe non loin du site Seveso, de Linde Gas.
La Préfecture de la Haute-Garonne a fait savoir cet après-midi que le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) avait "immédiatement pratiqué une analyse de la composition des fumées qui n’a révélé aucune composition chimique dangereuse, de même qu’aucun risque majeur d’explosion n’a été détecté. Par ailleurs, les eaux d’extinction de l’incendie ont été confinées sur le site".Le pompiers du @sdis31officiel interviennent actuellement pour un violent feu d’entrepôt, commune de Portet sur Garonne. Il est conseillé de ne pas encombrer les voies de circulation afin de permettre l'arrivée des moyens de secours et la bonne marches des opérations. Merci pic.twitter.com/Ks2sYYtZI4
— Sapeurs-pompiers 31 (@sdis31officiel) November 14, 2020
Une surveillance sur place sera assurée par les pompiers jusqu’à l’absence définitive de risques de reprise de l’incendie.
L'entreprise Envie est connue des services de la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), assure la Préfecture : soumise à autorisation au titre des Installations classées pour la protection de l’environnement, elle faisait à ce titre l'objet d'inspections régulières.