Le 19 août 2022, 18 autocars ont été détruits par le feu à Labarthe-sur-Lèze, près de Toulouse. Deux semaines plus tard, un homme a été interpellé et mis en examen.
Le mystère de l'incendie d'une vingtaine de bus à Labarthe-sur-Lèze, près de Toulouse, est sur le point d'être résolu. Un homme a été mis en examen par les gendarmes de la compagnie de Muret ce vendredi 2 septembre 2022.
Le feu avait pris au petit matin du 20 août sur le parking de la société de transport aveyronnais Verbus. Cinq engins et 20 pompiers avaient été mobilisés pour tenter d'éteindre l'incendie. Au total, 18 bus ont été détruits par les flammes.
Un profil psychologique jugé inquiétant
L'homme arrêté, âgé de 27 ans, est chauffeur de bus, salarié de l'entreprise Verbus. Selon nos confrères de La Dépêche du Midi, il aurait avoué lors de sa garde à vue avoir mis feu aux autocars. Le préjudice se porterait à 3 millions d'euros.
Le pyromane présumé aurait également reconnu être impliqué dans d'autres incendies. Pendant son audition, un spécialiste en sciences comportementales de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale est intervenu. Son état psychologique a alors été jugé inquiétant puisque sa personnalité révèle d'une vraie addiction au feu.
Fin juillet, un incendie avait ravagé une centaine de voiturettes électriques dans la même commune. Pour l'heure, rien ne prouve sa culpabilité dans cette deuxième affaire.