Un important incendie s'est déclaré ce vendredi matin dans un dépôt de bus d'une société sur la commune de Labarthe-sur-Lèze au sud de Toulouse (Haute-Garonne). 18 bus ont été détruits par le feu. C'est le troisième incendie en moins d'un mois dans le secteur.
Le feu s'est déclaré ce vendredi 19 août sur le parking de la société de transport Verbus Verdié situé 201 chemin des Agries à Labarthe-sur-Lèze au sud de Toulouse. Au petit matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de véhicules. Les fumées noires étaient visibles à plusieurs kilomètres.
18 bus détruits
L'intervention a mobilisé cinq engins et 20 sapeurs-pompiers. 18 bus ont été détruits par les flammes comme le montre cette vidéo.
Il n'y a pas eu de victime. Un périmètre de sécurité a été mis en place pour éviter la propagation au reste de la zone industrielle.
L'action des secours a permis de protéger quatre habitations et 40 autres bus. Les prélèvements dans l'air ne sont pas significatifs et les eaux d'extinction ont été retenues dans un bac de rétention.
Il est encore trop tôt pour connaître l'origine du feu mais la piste criminelle est fortement envisagée.
Le troisième incendie en moins d'un mois
La piste criminelle est envisagée. Le 15 août dernier, un incendie, survenu dans la même zone industrielle, avait détruit quatre hectares et s'était propagé à trois voitures, deux caravanes, et deux cabanons. Le 30 juillet 2022, une entreprise de voiturettes électriques située à quelques mètres de la société de bus Verdié avait aussi été victime d'un incendie dans son dépôt. Quelque 500 véhicules étaient stockés sur le site.