Depuis plusieurs semaines, des défis sur l'application Tik Tok sont lancés entre élèves de collèges et lycées de Haute-Garonne. Des jeux incitatifs, de la consommation d'alcool ou de stupéfiants à la pratique d'actes sexuels.
"Déstresse Princesse ! On est jeunes, on est fous, on est chauds comme la braise. Ce que l'on aime avant tout, c'est la vodka et la baise". Depuis plusieurs semaines, cette chanson du musicien Al Kan accompagne les vidéos du réseau social Tik Tok avec le hastag #hotgirlsumm. Sur la plupart d'entre-elles, un adolescent ou une adolescente danse avec derrière lui, une liste d'actions accompagnée de points, comme on peut le voir ci-dessous :
"Prendre le snap d'une personne quelconque - 1 pt. Embrasser quelqu'un en étant bourré - 2 pts. Embrasser quelqu'un que tu n'as jamais rencontré - 3 pts. Embrasser quelqu'un - 4 pts. Boire (en étant raisonnable) - 4 pts" Des défis qui peuvent aller de la fellation jusqu'à coucher avec une autre personne, avec l'obligation de prendre une photo. Avec à la clé, à chaque fois, plus de points afin de remporter une "cagnotte".
Le nombre d'élèves concernés n'est pas connu mais face au phénomène, la gendarmerie de Haute-Garonne a décidé d'alerter avec des messages sur les réseaux sociaux, comme celui-ci :
Selon nos informations, un collège et un lycée du département auraient subi ce jeu.
Pour rappel, ce type de jeux a déjà fait de nombreuses victimes, alors n'attendez pas pour échanger avec vos enfants et éviter leur participation à ces jeux qui pourraient avoir de lourdes conséquences pour eux ou leur entourage. Enfin, que vous soyez élève ou parent d'élève, n'hésitez pas à en parler avec les personnels de votre établissement scolaire, ces derniers sont présents pour sensibiliser au quotidien vos enfants et éviter que ce qui semble être pour eux un simple jeu ne devienne un drame.
En dehors des risques que peuvent présenter en eux-même ces jeux pour les plus jeunes, il existe la crainte que ces "challenges" provoquent de l'exclusion, des moqueries et du harcèlement pour ceux qui y participent ou pas.