La Toulousaine, Lilou Ruel, 18 ans, a réussi une première mondiale : un saut de plus de 4 mètres, entre deux immeubles à 16 mètres de hauteur. Aucune femme avant elle n'avait dompté ce spot iconique de la discipline du parkour.
Le "Manpower" à Evry (Essonne). C'est un saut mythique dans le parkour, cette pratique sportive acrobatique qui consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides et agiles et sans l'aide de matériel.
Le 6 mai 2022, La Toulousaine Lilou Ruel est entrée dans l'histoire de la discipline en devenant la première femme à réaliser ce saut, à 16 mètres de hauteur, au-dessus du vide pour se réceptionner 4,5 mètres plus loin et autant plus bas, sur le toit du bâtiment d'en face. Voici la vidéo de cet exploit :
Une préparation d'un an
"Le réussir, c’est indescriptible, témoigne l'athlète de 19 ans. Avant le saut, j’étais dans un taux de stress que je n’avais jamais eu auparavant même dans une compétition mondiale. C’était une sensation que je n’avais jamais eue. Quand j’ai atterri, c’était un an de préparation qui porte ses fruits. J’ai marqué l’histoire du parkour. C’est magnifique."
Au cours des 12 derniers mois, la championne du monde de freerunning n'a pensé qu'à ce challenge. Après s'être rendue une première fois sur site en octobre "pour voir si j’étais capable de le faire", elle a recréé les mesures de 4m50 par 4m50 de ce saut dans sa salle d'entraînement.
Hors de question pour cette compétitrice de se rater. "C'est le saut le plus reconnu dans le monde du parkour. Il a été réalisé pour la première fois par David Belle en 1997. Il s’avère qu’aucune fille ne l’avait tenté. J’ai voulu être la première."
Dans les pas du film "Banlieue 13"
Sa reproduction dans le film "Banlieue 13", dont voici l'extrait ci-dessous, a permis d'accroitre sa notoriété.
Pari gagné pour celle qui a découvert la discipline grâce à un voisin alors qu'elle n'avait que 9 ans.
A-t-elle un autre challenge en tête ? "Je ne pense pas réaliser à nouveau un exploit de ce genre. C'est trop chronophage, trop épuisant. Pour le corps, c'est très traumatisant, déclare Lilou Ruel. J’ai encore beaucoup d’objectifs dans les compétitions de parkour et le freerunning."
Lilou veut encore prouver comme sportive de haut niveau dans les années à venir. Et peut-être dans 10 ans devenir cascadeuse dans des films. Comme les grands noms du parkour avant elle.