Infertilité en Midi-Pyrénées : l'inquiétante chute des naissances

Y aura t-il encore des petits Occitans en 2040 ? Une question alarmiste posée par le Réseau Environnement Santé.
Aujourd'hui en France, un couple sur cinq peine à avoir des enfants. L'ancienne région Midi-Pyrénées est la première concernée.

Depuis 50 ans, les problèmes de fertilité n’ont cessé de croître, 1 couple sur 5 rencontre aujourd’hui des difficultés pour avoir un bébé. En France, le Sud-Ouest est particulièrement concerné. Les pesticides et perturbateurs endocriniens sont pointés par les médecins. Selon une étude réalisée par l'institut de veille sanitaire, la quantité de sperme a diminué de 40% en 20 ans. 

Si on suit la courbe actuelle, en 2040, c'est-à-dire dans 22 ans, il n'y aurait plus de naissances chez les Occitans. 

Selon Nathalie Ferrand, Docteur et membre "Réseau environnement et santé"



Midi-Pyrénées et l'Aquitaine, deux anciennes régions agricoles, sont particulièrement concernées. Toujours selon Nathalie Ferrand, "On a une corrélation forte entre ces zones où il y a des pesticides et ces problèmes d'infertilité."


Notre équipe a rencontré un jeune couple qui depuis 6 ans essaie en vain d'avoir un enfant. FIV, fécondation in vitro, magnétiseur, acupuncture, ils ont tout tenté, en vain. 
Une vraie souffrance psychologique.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité