Y aura t-il encore des petits Occitans en 2040 ? Une question alarmiste posée par le Réseau Environnement Santé.
Aujourd'hui en France, un couple sur cinq peine à avoir des enfants. L'ancienne région Midi-Pyrénées est la première concernée.
Depuis 50 ans, les problèmes de fertilité n’ont cessé de croître, 1 couple sur 5 rencontre aujourd’hui des difficultés pour avoir un bébé. En France, le Sud-Ouest est particulièrement concerné. Les pesticides et perturbateurs endocriniens sont pointés par les médecins. Selon une étude réalisée par l'institut de veille sanitaire, la quantité de sperme a diminué de 40% en 20 ans.
Selon Nathalie Ferrand, Docteur et membre "Réseau environnement et santé"Si on suit la courbe actuelle, en 2040, c'est-à-dire dans 22 ans, il n'y aurait plus de naissances chez les Occitans.
Don de gamètes, don de soi, don de bonheur : "en @Occitanie comme dans
— CHU de Toulouse (@CHUdeToulouse) 16 février 2018
l’ensemble de la France, le don de gamètes ne permet pas de répondre à la demande des couples touchés par l’infertilité et qui souhaitent néanmoins procréer" Pr Bujan Dr Cohade #CHU #Toulouse #MieuxSoigner pic.twitter.com/fxAykOlneq
Midi-Pyrénées et l'Aquitaine, deux anciennes régions agricoles, sont particulièrement concernées. Toujours selon Nathalie Ferrand, "On a une corrélation forte entre ces zones où il y a des pesticides et ces problèmes d'infertilité."
Notre équipe a rencontré un jeune couple qui depuis 6 ans essaie en vain d'avoir un enfant. FIV, fécondation in vitro, magnétiseur, acupuncture, ils ont tout tenté, en vain.
Une vraie souffrance psychologique.