Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi 17 avril prévoir une augmentation des salaires de ses employés français pour faire face à l'inflation. Cette hausse de salaire prendra effet au 1er juillet prochain.
Les négociations annuelles obligatoires entre les syndicats et la direction ont porté leurs fruits. A partir du 1er juillet 2023, les salaires des employés français d'Airbus augmenteront de 5,5%. "La négociation a été compliquée, mais nous sommes très satisfaits. L'accord tient compte de la réalité de l'inflation, ça coche toutes nos revendications", a déclaré à l'AFP le coordinateur FO du groupe Airbus, Dominique Delbouis.
L'accord, approuvé par les syndicats FO, CFE-CGT et CFTC et signé en France, prévoit également une augmentation minimale de 100 euros brut pour les salaires les plus bas. Une négociation salariale a également abouti en Allemagne, selon Dominique Delbouis.
L'an dernier déjà, en juillet 2022, un accord salarial avait prévu une hausse de 3,9% des salaires au titre de l'année 2022/2023, puis une augmentation de 2,9% en juillet 2023 (pour l'année 2023-2024).
Mais "on a obtenu +5,5%" et "cette augmentation s'applique à partir du 1er juillet 2023, en lieu et place des 2,9%" précédents", a précisé Dominique Delbouis.
Un bénéfice record en 2022 pour Airbus
Sollicitée par l'AFP, la direction de l'avionneur européen a confirmé la signature de l'accord pour la France et souligné que ses salariés avaient reçu une prime de 1.500 euros en novembre 2022."Initialement signé à un niveau de 6,8% d'augmentations sur deux ans, la direction d'Airbus, dans une négociation avec les organisations syndicales, a proposé de porter cet accord à 9,4% d'augmentations sur la période allant de juillet 2022 à juin 2024", a détaillé le groupe.
"Les bons résultats d'Airbus le permettent, on a plutôt bien traversé la crise du Covid et on a fait les bons choix. On s'en sort avec un plan social à zéro licenciement sec et Airbus s'affirme plus qu'avant la crise comme le leader de l'aéronautique civile mondiale", ajoute Dominique Delbouis.
En 2022, l'avionneur européen a enregistré le bénéfice net le plus important de son histoire, à 4,2 milliards d'euros.
Airbus compte 54.000 salariés en France, dont environ 30.000 à Toulouse.