L'aviation de loisir connaît une accidentologie assez préoccupante. Une start-up toulousaine, incubée au BizLab d'Airbus, propose une solution innovante embarquée dans les avions de tourisme pour limiter les crashs. Ce boîtier connecté assiste le pilote en cas de défaillance humaine.
C'est un boîtier installé dans l'habitacle. Une sorte de coffre fort qui renferme des données physiques et qui traduit l'état des capacités du pilote en situation de stress. Lorsqu'une alarme se déclenche et que l'attention du pilote est portée sur autre chose, tel un avion sur la piste, il peut mettre plusieurs secondes à l'entendre voire, ne pas l'entendre du tout. Le rôle de Safetyn, est d'attirer son attention en passant pas un autre sens que l'ouïe. Ainsi, il va envoyer un flash ou des vibrations dans les doigts afin de récupérer l'attention du pilote.
L'aviation de loisir ciblée
Si les accidents sur les vols commerciaux ne sont pas si courants, l'accidentologie de l'aviation dite récréationnelle (petit avion de tourisme, ULM, planeur, voire hélicoptère) est très élevée. Le taux de mortalité est cent fois plus important sur ce créneau que pour l'aviation commerciale. Cet été, en France, trente personnes ont perdu la vie dans un accident d’aviation. C'est près de trois fois plus que l’été passé. Safetyn se veut "l'airbag" de ces pilotes. La société toulousaine espère commercialiser son boîtier en septembre 2019, après l'avoir dévoilé au prochain salon du Bourget.