Après le déclenchement de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », le Centre National d'Etudes Spatiales a, depuis Toulouse, activé ses satellites Pléiades pour guider les secours au Japon où des inondations ont provoqué la mort de plus de 200 personnes.
Après les terribles inondations et glissements de terrain dans l'ouest du Japon, qui ont tué plus de 20O personnes et, tandis que les recherches continuent, le CNES a activé ses satellites Pléiades, comme il le fait régulièrement, pour organiser l’aide aux populations sinistrées.
La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » a en effet été déclenchée le 7 juillet 2018 par le cabinet de gestion de crise du Gouvernement du Japon.
Moins de 18 heures après l’activation, les satellites Pléiades ont été les premiers à acquérir des images sur l’ensemble des zones sinistrées.
Une vingtaine de satellites optiques et radar d'autres agences spatiales de la Charte ont également été activés. Ils ont permis de montrer d’importantes inondations sur les zones imagées.
Le SERTIT, service français de cartographie rapide, a réalisé à la demande du CNES trois cartes identifiant des zones inondées, des glissements de terrain et des routes bloquées à partir des images Pléiades. Ces cartes ont été transmises au Gouvernement du Japon pour aider à l’organisation des secours.
La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » met la technologie spatiale au service des équipes de secours lors des grandes catastrophes.
Elle est née à Vienne en 1999 lors de la conférence Unispace III. Ses signataire se sont engagés à offrir gratuitement et le plus rapidement possible leurs données spatiales aux pays touchés par d’importantes catastrophes en programmant des satellites pour des prises de vue spécifiques afin d’apporter au plus vite une aide aux équipes de secouristes engagées sur les zones touchées. Cette initiative permet à ses utilisateurs un point d’accès unique 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Le CNES et l’ESA, les deux membres fondateurs, ont depuis été rejoints par 15 agences spatiales.
Cette activation des satellites pour venir en aide au Japon est la 577ème depuis la création de la Charte en 2000 et la 16ème depuis le début de l’année.
Les inondations et glissements de terrain survenus au Japon constituent la plus grave catastrophe météorologique depuis 1982 dans ce pays où le bilan s'aggrave de jour en jour alors que les chances de découvrir des personnes en vie s'amoindrissent.