Les syndicats ont manifesté ce lundi au moment où le maire Jean-Luc Moudenc réunissait les 2600 personnels de l'éducation, protestant contre le manque de moyens humains.
Chaque année, la mairie de Toulouse organise, avant la rentrée scolaire, une rencontre avec son personnel chargé de l'éducation et des écoles. Mais la pré-rentrée 2018 se fait sous tension. Ce lundi 27 août, 2600 agents ont été invités au centre des Congrès Pierre Baudis à Toulouse. Devant la porte, les syndicats Sud et CGT ont fait entendre leurs voix dénonçant le manque de personnel.
Selon les organisation syndicales ce manque de personnel a un effet pervers : l'impossibilité de remplacer les agents absents, notamment pour maladie. La surcharge de travail se reportant sur le personnel présent qui, lui aussi, finit pas craquer.
Le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, présent à cette réunion en compagnie de son adjointe à l'éducation Marion Lalanne de Laubadère, reconnaît que la situation est compliquée. Il a annoncé au personnel la création d'une cinquantaine de postes.
Toulouse a une démographie galopante. Tous les ans, des milliers de nouveaux enfants arrivent dans les écoles toulousaines. La question du personnel éducatif qui travaille aux côtés des enseignants de l'éducation nationale, notamment les ATSEM, est loin d'être réglée.