Depuis plus d'une semaine, un drone vole régulièrement au-dessus des écuries et haras du nord-ouest toulousain. Inquiets, les propriétaires de chevaux ne dorment plus.
De nombreuses agressions et mutilations d'équidés ont été constatées dans toute la France depuis quelques mois. Ce mardi 24 novembre, un cheval a été blessé à l'épaule par un objet tranchant dans un centre équestre situé sur la commune de Caissargues dans le Gard. Mais dans la région de Toulouse, l'inquiétude ne cesse de grandir. De jour comme de nuit et depuis plus d'une semaine, un drone vole régulièrement au-dessus des écuries et haras du nord-ouest toulousain.
Inquiétude et psychose des propriétaires de chevaux
Proche des communes de Larra, Montaigut-sur-Save et Saint-Paul-sur-Save, les habitants et propriétaires de chevaux sont très inquiets."Nous l'avons vu d'assez prêt, une quinzaine de mètres. Il volait au niveau des toits des écuries et tournait autour" atteste une propriétaire.
Des descriptions similaires et des vidéos partagées par notre confrère Brice Vidal, de 100% radio, ayant révélé cette histoire :Tous les deux jours, on apprend des mutilations sur les chevaux. C'est un peu la psychose, on n'en dort plus.
Enquête 100% : un mystérieux drone survole des haras près de Toulouse. Les éleveurs craignent des repérages avant une attaque sur leurs chevaux. #mutilation #chevaux #sevices #animaux pic.twitter.com/diMlQRL6sW
— Brice Vidal (@BV_journaliste) November 25, 2020
"On a vu le drone lundi soir, il faisait un balayage au-dessus de l'écurie, c'était impressionant", souligne un autre propriétaire.
On est sur le qui-vive, on fait des gardes, des rondes entre nous pour se succéder et pour tenir car on ne dort plus. C'est très compliqué et c'est une atmosphère très pesante. il va y avoir un drame.
François Codine, maire de Montaigut-sur-Save, salue le dispositif et l'implication de la gendarmerie. "Nous sommes en recherche d'informations, si vous voyez un drone qui passe près de chez vous, merci de le filmer ou de le prendre en photo et de contacter la Mairie, nous nous ferons le relais de la gendarmerie", révèle le maire de Montaigut-sur-Save.
Le drone sillonne le département mais personne ne sait pourquoi. Pour l'instant, il n'y a aucun autre élément sur cette affaire et pas non plus de rapprochement avec les mutilations de chevaux. La pratique d'un drone est très restrictive et celui-là est utilisé sans autorisation.