• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Insolite : le CHU de Toulouse offre gratuitement des ampoules LED à tous ceux qui en veulent

Une ampoule LED consomme cinq fois moins d'énergie que des ampoules traditionnelles. / © Maxppp Dominique André
Une ampoule LED consomme cinq fois moins d'énergie que des ampoules traditionnelles. / © Maxppp Dominique André

D'ici la fin de la semaine, le CHU de Toulouse va distribuer 87 000 ampoules LED, gratuitement, par paquets de cinq. En fait, le CHU sert d'intermédiaire pour aider certaines entreprises à générer des certificats d'économies d'énergie. Une curieuse manoeuvre qui mérite explication !!!

Par Michel Pech

Certaines entreprises doivent prouver leur vertu anti-réchauffement climatique
Les entreprises qui distribuent de l'énergie sous forme de carburant ou d'électricité sont obligées, légalement, à lutter contre le réchauffement climatique.
Pour prouver leurs actions dans ce sens, ces entreprises doivent fournir à l'organisme de contrôle des preuves sous forme de "certificats d'économie d'énergie". Sinon, elles devront payer de fortes amendes.

Comment générer ces "certificats" ? Une idée de génie
L'idée est simple et géniale. Les entreprises s'unissent, et achètent des ampoules LED en énormes quantités. Elles se débrouillent pour les faire distribuer gratuitement à des particuliers en échange d'un formulaire certifiant qu'ils ont bien reçu les ampoules.

Pourquoi des ampoules LED ?
Parce qu'elles consomment cinq fois moins d'énergie que des ampoules traditionnelles et qu'elles durent six fois plus longtemps. Belle preuve d'économie d'énergie.

Que vient faire le CHU dans cette histoire ?
Le CHU, pour dorer son image d'acteur vertueux de la santé publique, poursuit une politique de développement durable. Ses services vont donc distribuer des paquets de cinq ampoules LED gratuitement à tout le monde ; les patients, les personnels, les visiteurs. Ainsi 17 000 lots seront distribués jusqu'à la fin de la semaine. 

Où distribue t'on ?
Les ampoules seront distribuées à l'hôpital Pierre Paul Riquet à Purpan ou à l'hôpital Rangueil.

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus