JARDIN. Le top 5 des plantes d’intérieur qui font du bien au moral

Publié le
Écrit par Lola Bernal et Emmanuelle Gayet

C'est l'automne ! La forêt revêt sa robe rousse, le climat se rafraîchit et la lumière tombe. Si certains redoutent cette saison, nous vous proposons une sélection de cinq plantes qui donneront un peu de peps à votre moral et à votre intérieur.

L'automne est bel et bien là. Si certains aiment cette saison chaleureuse, d'autres la redoutent. Tristesse, baisse de tonus, fatigue au réveil, démotivation, ... ces symptômes sont souvent les caractéristiques d'une forme de déprime dite "saisonnière". Pour éviter de déprimer au fond de son lit, nous vous proposons de redonner un peu de peps à votre intérieur. Voici les cinq plantes d'intérieur présentées par le jardinier Guillaume Adam, qui font du bien au moral :

Le Spathiphyllum

Aussi appelé "fleur de lune", le spathiphyllum est une plante originaire d'Amérique du Sud qui est notamment réputée pour ses vertus assainissantes. Ses longues et grandes tiges, et ses feuilles d'un vert lumineux ne pourront qu'égayer votre intérieur. 

En plus de ses capacités à assainir l'air ambiant, le spathiphyllum peut très bien être cultivé à l’intérieur des maisons mais aussi des appartements. Il vous suffit de l'exposer un peu au soleil. Proche d'une fenêtre ou d'un velux, votre plante pourra à coup sûr, se développer convenablement. 

Les Calatheas

Comme le dit si bien Guillaume Adam, jardinier, ses feuilles rondes, très colorées, bien dessinées peuvent parfaitement harmoniser votre intérieur et donner une belle touche de décoration. 

Petite mais toutefois impressionnante, le calathea est une plante tropicale très appréciée qui a été rapportée d'Amérique du Sud. Friande des endroits humides, cette plante est très sensible aux brûlures par le soleil. Si votre pot peut être déposé dans tous les espaces de la maison, pensez toutefois à lui réserver un endroit où passe la lumière. 

Le Ceropegia woodii

Celle-ci va forcément vous plaire ! Le ceropegia woodii, aussi appelé "chaîne de cœur", est une plante assez originale car elle a la particularité d'avoir des feuilles en forme de petits cœurs. Très appréciée en corbeille suspendue, elle prendra peu de place dans votre intérieur. 

Facile à entretenir, cette plante est peu exigeante et s'adapte très bien. Un arrosage tous les dix jours devrait suffire. 

L'aloe vera

Ah... l'aloe vera ! Nous connaissons tous et toutes cette plante pour ses multiples vertus. Si l'aloe vera a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes, il dispose de bien d'autres atouts. 

Résistant et gorgé d'eau, l'aloe vera est une plante aux feuilles dentelées et allongées qui aime particulièrement les terres humides. Sa couleur variant du vert au gris bleuté, vous pourrez parfaitement apprécier ses particularités toute l'année. 

Lui aussi facile d'entretien et peu exigeant, vous pourrez aussi bien le cultiver à l'extérieur durant l'été comme à l'intérieur de votre maison l'hiver. 

Le Pilea peperomioides

La petite dernière : le pilea peperomioides !

Celle-ci peut vous porter chance ! Et oui, cette plante est aussi connue sous l'appellation : plante à monnaie chinoise. Une légende dit que s'il on dispose une pièce de monnaie, elle attirera richesse et prospérité. 

Il paraît que dès qu'on le possède, nous voyons une entrée d'argent se produire. Alors, pourquoi pas être un heureux possesseur !

Guillaume Adam

Si cette plante peut vous apporter richesse et prospérité, il faut aussi avouer que ses feuilles rondes légèrement charnues aux allures de nénuphars lui donnent un côté très esthétique. Afin de conserver ses belles feuilles, pensez à l'arroser régulièrement. Il est conseillé de l'arroser tous les dix jours en période hivernale. Placez-le en rebord de fenêtre car il adore la lumière et à vous la richesse ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité