"Je suis le cousin de Merah" : un an de prison ferme pour le jeune homme qui avait menacé l'école Ozar Hatorah

Le tribunal correctionnel de Vesoul (Haute-Saône) a condamné ce lundi à un an de prison ferme le jeune homme qui avait téléphoniquement menacé la semaine passée, l'école où Mohamed Merah a perpétré une tuerie le 19 mars 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un jeune homme a été condamné à un an de prison ferme lundi par le tribunal de Vesoul, pour avoir proféré des menaces de mort par téléphone à l'école juive Ohr Torah (ex-Ozar Hatorah) de Toulouse, où Mohamed Merah avait assassiné quatre personnes.

Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du procureur en condamnant Lucien Abdelrhafor, 20 ans, à deux ans de prison dont un an avec sursis et mise à l'épreuve sur deux ans.

L'accusé, qui a nié les faits, a été reconnu coupable de "menaces de mort réitérées, aggravées par l'appartenance de la victime à une religion" pour avoir, le 16 septembre dernier, téléphoné depuis son domicile de Corbenay (Haute-Saône) à l'école Ohr Torah en se faisant passer pour "le cousin de Merah". "Je vais tous vous tuer", avait ajouté l'auteur de l'appel.

L'enquête a établi que le condamné, qui n'a aucun lien ni avec Mohamed Merah, ni avec Toulouse, était en voie de radicalisation religieuse mais sans lien établi avec un réseau islamiste radical.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information