Le tribunal correctionnel de Vesoul (Haute-Saône) a condamné ce lundi à un an de prison ferme le jeune homme qui avait téléphoniquement menacé la semaine passée, l'école où Mohamed Merah a perpétré une tuerie le 19 mars 2012.
Un jeune homme a été condamné à un an de prison ferme lundi par le tribunal de Vesoul, pour avoir proféré des menaces de mort par téléphone à l'école juive Ohr Torah (ex-Ozar Hatorah) de Toulouse, où Mohamed Merah avait assassiné quatre personnes.Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du procureur en condamnant Lucien Abdelrhafor, 20 ans, à deux ans de prison dont un an avec sursis et mise à l'épreuve sur deux ans.
L'accusé, qui a nié les faits, a été reconnu coupable de "menaces de mort réitérées, aggravées par l'appartenance de la victime à une religion" pour avoir, le 16 septembre dernier, téléphoné depuis son domicile de Corbenay (Haute-Saône) à l'école Ohr Torah en se faisant passer pour "le cousin de Merah". "Je vais tous vous tuer", avait ajouté l'auteur de l'appel.
L'enquête a établi que le condamné, qui n'a aucun lien ni avec Mohamed Merah, ni avec Toulouse, était en voie de radicalisation religieuse mais sans lien établi avec un réseau islamiste radical.