Jean-Pierre Vinel élu président de l'Université Paul Sabatier à Toulouse

Un médecin prend la tête de l'Université Paul Sabatier à Toulouse. Jean-Pierre Vinel a été élu président lors du conseil d'administration qui se tenait ce lundi. Il succède à ce poste au mathématicien Bertrand Monthubert qui avait démissionné au moment de la campagne des élections régionales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des étudiants en médecine, de futurs pharmaciens, des chercheurs, des mathématiciens... Jean-Pierre Vinel prend la tête d'une université qui accueille 31 000 étudiants et emploie environ 4 000 personnes avec un budget de près de 400 millions d'euros à gérer.

C'est un mandat de 4 ans en principe renouvelable mais Jean-Pierre Vinel âgé de 64 ans ne pourra pas briguer un second mandat. Il a donc 4 ans pour développer son projet axé autour de 4 valeurs qui lui tiennent à coeur :

  • la transparence
  • l'équité,
  • la subsidiarité
  • la transversalité
Jean-Pierre Vinel insiste sur la notion de rôle social des universités qui devraient être au coeur du dispositif sociétal. Le nouveau président de l'UPS (Université Paul Sabatier).entend bien développer les liens avec l'industrie dans la recherche et la formation pour mettre des emplois en face des diplômes. Il faudra aussi, selon lui, développer des formations transversales et des recherches d'interface autour des 3 domaines que sont la santé, la science et la technologie.
Enfin avec la fusion des régions, l'université Paul Sabatier devra aussi chercher des liens avec les facultés de Montpellier, Perpignan et Nîmes.

Jean Pierre Vinel est lui même un ancien étudiant de Paul Sabatier. C'est un médecin spécialiste des maladies de l'appareil digestif. Il était jusqu'à présent doyen de la faculté de médecine et président de la conférence des doyens. Il a d'ailleurs été à ce titre l'auteur d'un rapport récent sur les touchers vaginaux et rectaux sans consentement. Un rapport préoccupant remis à la ministre de la santé. Marisol Touraine avait alors annoncé des mesures concrètes pour mettre un terme à ces pratiques illégales.
Jean-Pierre Vinel va devoir abandonner ces fonctions de doyen pour se consacrer entièrement à son mandat de président de l'UPS.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information