Un joueur de 14 ans, licencié au TAC, Toulouse athlétic club (Haute-Garonne), a été plongé dans le coma pendant deux jours après une chute lors d'un match de foot le week-end dernier. Le club dénonce le mauvais état de la piste d'athlétisme qui entoure le terrain depuis plusieurs années.
C'est une rencontre de football comme tant d'autres, le samedi 16 décembre. Deux équipes d'U15 s'affrontent. Les jeunes du TAC de Toulouse font face ce jour-là à l'équipe de Muret.
Mais la rencontre va virer au cauchemar lorsque l'un des joueurs du TAC, Amine, âgé de 14 ans, glisse sur la piste d'athlétisme qui longe le terrain de foot. Une mauvaise chute. Le jeune perd connaissance. Il est conduit à l'hôpital Purpan où il est placé en coma artificiel.
"Sa tête a heurté le sol"
C'est en plein match, alors qu'il va récupérer le ballon, sur la piste d'athlétisme, qu'Amine glisse et tombe. Sa tête heurte le sol et il perd connaissance. A son arrivée à l'hôpital, le garçon a été placé en coma artificiel. Le président du club, Mansour Harrat, est encore sous le choc. Comme tous les membres de ce club qui compte une quinzaine d'équipes.
On est tous sous le choc. Le plus dur dans cette histoire, c'est que cet accident aurait pu être évité !
Mansour HarratPrésident du TAC, Toulouse athlétic club
Si le président du club et les dirigeants pensent que cet accident aurait pu être évité, c'est que la piste sur laquelle le jeune a glissé est en mauvais état. Et ils le dénoncent depuis plusieurs années.
Le club dénonce l'état des infrastuctures
Les dirigeants du TAC, ont très vite mis en cause l'état de la piste d'athlétisme sur laquelle le jeune a glissé. Le club a d'ailleurs alerté la mairie à plusieurs reprises sur le mauvais état de cet équipement.
Plein de joueurs ont déjà chuté sur cette piste. Des jeunes mais aussi des adultes. Elle est glissante et dangereuse, on le sait. Jusqu'à présent, il n'y a eu que des petits bobos. Mais là, c'est un drame.
Mansour HarratPrésident du TAC, Toulouse athlétic club
La piste en question est bien visible sur cette image. Dégradée, elle nécessite des travaux de rénovation. Elle fait le tour du terrain de foot et les joueurs sont obligés de l'emprunter pour récupérer le ballon.
La mairie prévoyait des travaux
La Mairie de Toulouse a engagé des travaux sur ce terrain à Gironis il y a plusieurs mois. Le tapis synthétique du terrain a d'ailleurs été changé. A cette occasion le système d’évacuation des eaux pluviales de la piste d’athlétisme allait être rénové.
La piste d'athlétisme de Gironis a été réalisée en 2007. Avec le temps, ce type de surface a tendance à durcir et à devenir glissant. C'était le cas à Gironis et le club du TAC nous avait effectivement alerté sur le fait que la surface pouvait entrainer des accidents. Un nettoyage en profondeur de la piste, ainsi qu'un retraçage de celle-ci, étaient déjà également prévus et sont commandés depuis deux mois.
Communiqué, mairie de Toulouse
Tant que les travaux ne seront pas terminés, la mairie ne veut prendre aucun risque, la piste a été fermée au public. Ainsi que le terrain de football adjacent.
D'ici le 9 janvier, date de la reprise des entraînements, nous cherchons une solution temporaire pour recouvrir la piste afin de la sécuriser.
Communiqué, mairie de Toulouse
En attendant que les travaux soient réalisés, les joueurs du TAC s'entrainent sur le deuxième terrain du club.
Le jeune footballeur va un peu mieux
Deux jours après avoir été plongé dans un coma artificiel par les équipes soignantes de l'hôpital Purpan, Amine s'est réveillé. Mais il reste sous surveillance.
J'ai eu des nouvelles par son père. Il s'est réveillé. Nous sommes soulagés. Il est maintenant dans un service de cardiologie.
Mansour HarratPrésident du TAC, Toulouse athlétic club
Au-delà des travaux, les dirigeants du TAC veulent maintenant se concentrer sur la santé d'Amine. Le président du club nous a confié ne pas vouloir polémiquer. Tous les membres du club espèrent juste que le retour d'Amine sur un terrain de football se fera le plus vite possible.