JO 2021 : une décision litigieuse en huitième de finale de boxe prive Sofiane Oumiha d'une nouvelle médaille olympique

Plus sur le thème :

Le Toulousain, Sofiane Oumiha, vice-champion olympique des -60 kg à Rio, a été battu par arrêt de l'arbitre au deuxième round face à l'Américain Keyshawn Davis en huitièmes de finale des -63 kg, samedi 31 juillet aux Jeux olympiques de Tokyo. Cette élimination fait polémique dans le camps tricolore.

Après avoir encaissé un crochet du droit de l'Américain Keyshawn Davis (22 ans, 1,75 m), Sofiane Oumiha (26 ans, 1,78 m), toujours debout et lucide, est compté par l'arbitre. A la surprise générale, un terme est mis au combat. 

Le Toulousain, vice-champion olympique des -60 kg à Rio, est battu, samedi 31 juillet, en huitièmes de finale des -63 kg, dès son premier match aux Jeux Olympiques de Tokyo.

"Illogique et injuste"

"C'est illogique et injuste, estime Brahim Asloum, champion olympique 2000 et consultant pour France Télévisions. Ca arrive d'être touché. C'est la boxe. Mais il (Sofiane Oumiha) regardait l'arbitre. Il lui montrait qu'il était prêt à repartir. Quelle déception ! Quel mauvais jugement de l'arbitre !"  

Cette décision fait polémique. Plusieurs autres jugements litigieux ont été rendus en boxe depuis le début de ces Jeux, dans une discipline où la France fait habituellement le plein de médailles.

Dans un tweet, la championne olympique et championne du monde, Estelle Yoka Mossely réagit à ce combat : "Un vrai problème dans notre sport. Jamais on arrête un boxeur comme ça !! Force à Sofiane Oumiha ! On doit obliger la boxe Olympique à évoluer pour le bien du sport et des sportifs. On ne peut pas voir un arbitrage à la tête du client mais un même arbitrage pour tout le monde !".

La déception est d'autant plus grande que l'enfant de la ville rose était l'une des chances de médaille française lors de cette compétition. En 2016, après sa défaite en finale face à un boxeur brésilien, Sofiane Oumiha s’était juré de revenir pour décrocher l'or à Tokyo. L'élimination prématurée du Toulousain lors de la compétition a un goût encore plus amer. Mais 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité