À quelques heures de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 dimanche 11 août, le rugbyman toulousain Antoine Dupont a finalement été choisi comme porte-drapeau indique le CNOSF. Le nom de Léon Marchand a, un temps été évoqué, mais le comité a opté pour la star du Stade Toulousain afin de représenter les sports collectifs.
Un Toulousain plutôt qu'un autre Toulousain : ce ne sera pas Léon Marchand mais bien Antoine Dupont qui emmènera la délégation française lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 dimanche 11 août. La seconde porte-drapeau est la championne olympique de VTT, Pauline Ferrand-Prévôt.
Notre porte-drapeau Antoine Dupont en place pour emmener les Bleus à la cérémonie d’ouverture 👀@FERRANDPREVOT on arriveee 🇫🇷 pic.twitter.com/frv5R9nAiN
— Equipe France (@EquipeFRA) August 11, 2024
Représenter le sport collectif
Pourtant, le nom du nageur toulousain avait largement été annoncé comme porte-drapeau samedi 10 août. Quadruple champion olympique en natation, il est l'athlète français marquant de ces Jeux.
Mais le CNOSF a démenti cette information lors d'une conférence de presse ce matin. Le rugbyman toulousain, vainqueur de la médaille d'or avec ses coéquipiers du rugby à 7, a été choisi notamment pour représenter les sports d'équipe, indique le comité.
Cette cérémonie débutera aux Tuileries à Paris où se trouve actuellement la vasque olympique, à partir de 21 heures. La flamme se dirigera ensuite vers le Stade de France, lieu de clôture de ces Jeux.