• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Journée du sommeil :l'académie de Toulouse se penche sur le sommeil des enfants

Certains dorment, d'autres pas / © MaxPPP
Certains dorment, d'autres pas / © MaxPPP

"Le sommeil de l’enfant et de l’adolescent, mieux dormir pour mieux apprendre", c'est le slogan de ce colloque académique ouvert vendredi matin par Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse.

Par Michel Pech

 Ce colloque académique sur le sommeil est destiné aux professionnels de l’Education nationale mais aussi au grand public, aux parents d'élèves notamment.

Le sommeil, un élément central à l’adolescence 
Le sommeil est un facteur essentiel de la cognition, de l’apprentissage et de la consolidation de la mémoire, mais aussi du contrôle émotionnel et de l’équilibre de l’humeur. Autant de facteurs centraux à l’adolescence.
En 2010, pour la première fois en France, l’enquête Health behaviours in school-aged children (HBSC), pilotée par le service médical de l’académie de Toulouse, a abordé le thème du sommeil par auto-questionnaire auprès de 10 000 collégiens de 11 à 15 ans. En outre, dans l’académie de Toulouse, l’étude Infiscol réalisée depuis deux années, auprès de 16 000 élèves de 5-6 ans et 14 000 élèves de 10-11 ans aborde le thème du sommeil.

Des constats préoccupants 
Près d’un élève sur 10 (5-6 ans et 10-11 ans) déclare s’endormir pendant la journée. Entre 11 et 15 ans, les adolescents perdent en moyenne 20 à 30 minutes de sommeil quotidien par an les veilles de journées de classe.
Près du quart des élèves de 15 ans dorment moins de 7h par nuit et les élèves qui déclarent regarder la télévision dans leur chambre, y utiliser un ordinateur ou un smartphone dorment moins que leurs camarades qui n’utilisent aucun écran.
Ces constats ont incité l’académie de Toulouse, en partenariat avec la MGEN et la Mutalité française, à mener un projet ambitieux de prévention sur le sommeil à l’adolescence qui se déclinera sur plusieurs années et sur les 8 départements de Midi- Pyrénées. 

Programme de la journée 
· 9 h 30 : conférence destinée aux professionnels de l’éducation,
· 14 h 00 : Ateliers interactifs pour les élèves (chambres idéales, jeux quizz,
relaxation, sieste flash, contes).
· 17 h 30 : conférence destinée aux parents

Vidéo : les voleurs de sommeil, un reportage de Michel Pech et Olivier Denoun
Ils dorment trop peu

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus