Samedi 2 avril a lieu la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. L'occasion de mieux comprendre cette maladie qui touche au moins 20 000 en Midi-Pyrénées. Une association, Sésame autisme, propose une vingtaine d'activités, toute la journée, dans le jardin Raymond VI, à Toulouse.
Selon l'association de parents SOS Autisme, un nouveau-né sur 100 serait atteint de troubles du spectre de l'autisme (TSA) et 650.000 personnes, dont 250.000 enfants seraient concernées en France.
En Midi-Pyrénées, au moins 20 000 cas ont été recensés...
La journée mondiale de sensibilisation à l'autisme est l'occasion de mieux se renseigner sur les réalités de ce trouble du développement. Et sur les difficultés rencontrées par les parents au quotidien, du diagnostic (parfois difficile à établir) à la prise en charge, scolaire notamment.
A Toulouse, l'association Sésame Autisme propose tout au long de cette journée du 2 avril 2016 une série d'activités sportives et d'animations gratuites, dans le jardin Raymond VI.
Enfin, samedi soir, le Capitole sera éclairé de bleu, une couleur apaisante, réconfortante, qui retient l'attention des personnes atteintes de la maladie.