La Journée mondiale de l'eau est célébrée ce mercredi 22 mars à l'initiative de l'ONU. Depuis 30 ans, l'objectif est de sensibiliser états et citoyens à une gestion durable des ressources en eau, vitale avec les sécheresses à répétition. Pour éviter le gaspillage, à chacun sa méthode.
La Journée mondiale de l'eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée chaque 22 mars. L'édition 2023 vise à accélérer le changement.
Un bien précieux
L'eau est notre bien le plus précieux mais cet or bleu est aussi vulnérable, malmené par les hommes qui en abusent et par les aléas du climat et les sécheresses à répétition aux 4 coins du monde avec le réchauffement climatique.
C'est pourquoi tous les 22 mars depuis 1992, L'Organisation des Nations Unies organise une conférence pour sensibiliser à la préservation des ressources en eau potable.
Détection de fuites
Chaque année, 20 % du volume d'eau potable est perdu en raison des fuites dans les réseaux. En Midi-Pyrénées, la chasse aux fuites avec des outils de plus en plus performants est devenue une priorité pour les collectivités.
La ville de Muret a choisi de profiter des travaux de rénovation du centre ville pour renouveler son réseau : "Le réseau en fonte date d'une quarantaine d'années", explique Claude Agoutborde,
Manager de Garonne Sud Ariège Véolia. "Avec ces travaux, nous allons en remplacer 153 mètres". D'autre part, les chasseurs de fuite de la ville sillonnent les rues armés de leur drôle de stéthoscope pour détecter la moindre anomalie, qui sera aussitôt réparée.
Et les outils sont de plus en plus moderne. A Toulouse ce sont des "hyperviseurs" qui veillent sur les 3300 kms de canalisations dans un centre de surveillance ultra moderne, ouvert il y a 18 mois.
Ils ont détecté pas moins de 550 fuites en 2022 : "88% de l'eau potable arrive jusqu'au robinet, si on atteint 90 % demain, ce sera formidable", révèle Robert Médina, l'élu chargé de l'eau et de l'assainissement à Toulouse Métropole. Cette technologie a permis à Toulouse Métropole d'économiser 1 million et demi de mètres cubes d'eau en 2022.
Et le particulier ?
La préservation de l'eau potable dépend de chacun de nous. C'est aussi le message que l'ONU fait passer tous les ans auprès des citoyens. Car nous consommons 145 litres d'eau par jour et par personne. Alors faire la chasse au gaspillage est un effort quotidien et de nombreuses campagnes existent pour nous rappeler les bons gestes.
- Ne pas laisser couler le robinet,
- Récupérer les eaux de pluie ou de la douche,
- Opter pour des toilettes sèches,
- Bien remplir son lave-linge,
- Utiliser des mousseurs d'eau,
Les astuces sont nombreuses. D'autant qu'elles ont un second bénéfice. En plus de faire des économies pour la planète, elles permettent d'alléger la facture des particuliers.
Alors pensez-y pour ce 22 mars.