Pour la Journée mondiale de la Terre, dédiée chaque 22 avril à l'environnement dans de nombreux pays, le collectif Citoyens pour le Climat de Toulouse organise un pique-nique zéro déchets.
En coopération avec l’association Zéro Waste, le Collectif Citoyens pour le Climat de Toulouse donne rendez-vous à partir de midi au Jardin des plantes pour un pique-nique géant zéro déchets. l
Tout le monde y est convié, à condition de n’apporter que des contenants réutilisables et des nappes et des serviettes en tissu.
A cet effet, Zéro Waste a publié une fiche pratique.
Outre le pique-nique, des stands d’information avec des données pédagogiques sur les changements climatiques ont été installés.
Des exemples d’écogestes ou d’habitudes à changer sont également au programme.
Né le 8 septembre 2018, en réponse à la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, le Collectif « Citoyens pour le Climat » est un mouvement citoyen indépendant, engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique.
A Toulouse, il se donne 2 objectifs : "alerter de l’urgence climatique, de façon systématique, pacifique et apartisane", ainsi que convaincre les citoyens et les dirigeants d’agir pour lutter contre "la catastrophe écologique déjà en cours".
Le Collectif Citoyens pour le Climat Toulouse a notamment organisé les événements et Marches pour le Climat de ces derniers mois, qui ont chaque fois réuni plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de personnes.