La justice donne raison à l'étudiant toulousain qui avait attaqué Auchan pour réclamer le lot d'un jeu-concours

Valentin Desgranges attaque le groupe Auchan en justice pour réclamer le lot qu'il estime avoir gagné lors d'un jeu-concours sur internet.   / © Clara Delannoy / France 3 Occitanie
Valentin Desgranges attaque le groupe Auchan en justice pour réclamer le lot qu'il estime avoir gagné lors d'un jeu-concours sur internet.   / © Clara Delannoy / France 3 Occitanie

Il estimait être le seul à avoir remporté un jeu mathématique mis en ligne par Auchan sur sa page Facebook. Un étudiant toulousain de 19 ans, Valentin Desgranges, avait saisi la justice pour réclamer son lot. Le tribunal de grande instance de Toulouse vient de lui donner raison.

Par Laurence Boffet

"Je suis soulagé. Je suis content". Valentin Desgranges a le sourire ce jeudi. Le tribunal de grande instance de Toulouse vient de condamner le groupe Auchan à lui verser la somme qu'il réclamait. Cet étudiant toulousain de 19 ans avait attaqué le groupe en justice en mai dernier. Il estimait alors être le seul à avoir remporté un jeu mathématique mis en ligne par Auchan sur sa page Facebook et pour lequel il n'avait jamais reçu de lot.  

 

Une énigme mathématique

L'objet du litige, c'est un jeu mathématique publié sur la page Facebook du groupe Auchan en août 2018. La bonne réponse doit alors être donnée dans les commentaires et le gagnant doit ensuite être tiré au sort parmi tous ceux qui auront donné la bonne réponse. Un ordinateur, une imprimante, une souris et un pack Office sont promis au vainqueur.
Tout le monde trouve la même réponse : 9. Sauf Valentin Desgranges. Il pense que 9,414 est "une réponse plus juste mathématiquement". Après avoir épluché les 5 000 commentaires, il estime être le seul à avoir trouvé la bonne réponse et demande à Auchan de lui donner son lot. Sans réponse de la part du groupe et après avoir sollicité l'aide de l'UFC-Que Choisir, il décide de saisir le tribunal de grande instance de Toulouse en mai dernier. 
 

Je suis heureux d'avoir pu affronter, grâce à la justice française, un grand groupe comme Auchan". Valentin Desgranges

Seul à l'audience

A l'audience, le 23 mai 2019, Valentin Desgranges se présente et se défend tout seul. L'étudiant en licence d'économie a passé plusieurs semaines à étudier le droit en vue de défendre son dossier. Le groupe Auchan a choisi, lui, de ne pas se déplacer au tribunal mais il réclame quand même à l'étudiant toulousain 2 000 euros de dommages et intérêts pour procédure abusive.
Le tribunal vient de lui donner tort sur tous les points. Il estime dans son jugement que "Monsieur Desgranges est le seul à avoir donné la bonne réponse au jeu" et souligne que jamais Auchan n'a contesté le résultat qu'il avait trouvé. Et condamne la société à lui verser 734,80 euros, la valeur du lot qu'il aurait dû remporter.

Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus