Ce lundi matin à 8h30, un groupe de parents d’élèves de l’école Louise-Michel située dans le quartier de la Faourette a empêché les enfants d’entrer dans l’établissement scolaire qui serait, selon eux, envahi par les rats.
Ce lundi matin 15 fevrier, à 8h30, un groupe de parents d'élèves de l'école Louise-Michel, située dans le quartier de la Faourette, a empêché les enfants d'entrer dans l'établissement scolaire qui serait, selon eux, envahi par des rats.
Un mouvement de panique à l'origine de ce bloquage
La présence de rats à l'école Louise-Michel avait été constatée depuis quelques semaines déjà, et une opération de dératisation est en cours depuis la mi-janvier, en l'absence des enfants. Selon la mairie de Toulouse, " après un contrôle effectué le 11 janvier, aucune trace récente de la présence de rat dans l'établissement n'a été détectée. Les seuls rats présents, sont des rats morts, ce qui est la preuve que la dératisation a porté ses fruits."Selon la mairie de Toulouse toujours, le blocage de l'école par les parents est dû à un "mouvement de panique de leur part à la vue de dératiseurs en combinaison..." Selon le service d'hygiène et de santé de la mairie, le processus de dératisation ne présente aucun danger pour les enfants puisque celui est effectué en leur absence. Et des recommandations ont été adressées aux parents ainsi qu'à la directrice de l'école.
Pourtant, les parents en sont sûrs : Il y a toujours des rongeurs dans l'école et il faut que l'école soit fermée jusqu'à la fin de la dératisation. "Il est inadmissible que les travaux de désinfection aient lieu en présence des enfants...", ce que dément fermement la mairie.
L'inquiétude des parents a eu gain de cause : ce lundi 15 février, seuls 5 élèves sur les 94 inscrits étaient présents dans l'école de la Faourette. Un conseil d'école va avoir lieu en fin d'après-midi, en présence d'élus, de la direction de l'école ainsi que de parents d'élèves.